Un livre pour le fier Alfred Lamirande
Parce qu’il est fier de ses ancêtres qui ont trimé dur dans les Cantons-de-l’Est, et pour qu’on se souvienne du labeur de ceux qui nous précédés, Alfred Lamirande vient de lancer un volume intitulé «Les Lamirande dans nos cantons»
Le lancement a eu lieu mercredi matin dans les locaux de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville, organisme qui a apporté son aide à M. Lamirande pour la réalisation de ce rêve littéraire.
L’auteur, vêtu de son costume des grandes occasions, coiffé du chapeau melon de son défunt père, a expliqué à la quarantaine de personnes présentes pour l’occasion qu’il avait tenté, dans son livre, d’indiquer comment l’évolution s’est réalisée à travers les époques. «Il y a un devoir de mémoire de se rappeler comment nos ancêtres ont trimé dur pour bâtir notre coin de pays. Je me suis engagé à lutter contre l’oubli.»
M. Lamirande avait également apporté avec lui différents artéfacts de sa collection personnelle, question de symboliser la vie rurale d’autrefois. «J’ai voulu faire un rappel le plus imagé pour rendre le témoignage le plus élogieux possible», a-t-il insisté. Son livre en est un de généalogie tout d’abord puisqu’il présente celle des Lamirande. En plus il rend hommage à une époque qui va entre 1875 et 1950. Il a ajouté plusieurs photographies question de bien démontrer l’époque.
Très heureux et émotif même d’avoir réussi à publier un livre, l’homme de 84 ans et 10 mois (il insiste) a tenu à rendre un hommage posthume à ses parents qui «lui ont légué un riche héritage de valeurs», qu’il souhaite, avec son volume, transmettre à son tour.
Alfred Lamirande écrit, depuis une dizaine d’années, des articles dans la revue Mémoire vivante (de la Société d’histoire). Mais côté livre, il s’agit de son deuxième. Il avait en 2013 fait un exercice semblable à «Les Lamirande de nos cantons» pour la famille de son épouse, les Boutet. Ce premier livre contenait 65 pages alors que le second s’approche davantage des 250 pages.
Même ceux qui ne font pas partie de la famille auront de l’intérêt à lire ce livre qui rappelle une époque révolue. Il est en vente à la Société d’histoire et de généalogie.