Un legs familial musical
Depuis quelques jours, Jordan Bélanger a un nouveau violon. Il s’agit de celui de son arrière-grand-père qu’il lui a été remis après avoir appartenu des décennies à un membre éloigné de sa famille.
Pour lui, il s’agit d’un cadeau précieux puisqu’il joue du violon depuis qu’il est tout petit (tout comme son grand frère Tommy qui a toutefois délaissé l’instrument) et fait partie de groupes musicaux où la musique traditionnelle est mise en valeur.
C’est Rose-Anna Provencher, une Victoriavilloise, qui est entrée en contact avec Jordan (aussi de Victoriaville) pour lui dire qu’elle avait en sa possession un violon que son mari (Ronald Hamel) avait acheté, pour une somme de 40 $, à l’arrière-grand-père de Jordan (Donat Belleau). M. Hamel étant décédé depuis une dizaine d’années, son épouse voulait remettre l’instrument à Jordan et à sa maman, Annie Belleau (il appartenait après tout à son grand-père à elle). « Le plus drôle c’est qu’on ne savait même pas que mon grand-père jouait du violon », indique Annie en expliquant qu’il était décédé alors qu’elle était encore très jeune.
Mme Provencher a ainsi fait des démarches pour retrouver Annie et son fils. Ceux-ci ont été touchés de l’offre et se sont rendus chez elle pour prendre possession de l’instrument il y a quelques semaines. « On avait apporté nos violons et nous lui avons joué un peu de musique. Elle était contente », ajoute Annie.
« C’est là qu’on a découvert le violon qui était dans sa boîte depuis 10 ans, dans le garde-robe », explique Jordan. L’instrument étant quand même en bon état, Jordan l’a accordé et a tout simplement commencé à en jouer. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit jouable tout de suite. Je ne suis pas un luthier, mais pour un violon d’une centaine d’années, je l’ai trouvé correct », ajoute-t-il.
De prendre ce violon dans ses mains a été un moment particulier pour lui. « J’étais surpris et content de savoir qu’il y avait de la musique dans ma famille », a-t-il avoué. En effet, Annie, Tommy et Jordan ont longtemps pensé qu’ils avaient lancé la tradition musicale dans la famille, ce qui n’était pas le cas. Ils ont donc découvert avec émotion cet héritage, ce passé musical familial. Et Mme Rose-Anna n’a pas manqué de s’exprimer, en entendant Jordan jouer : « Je n’ai jamais entendu ce violon jouer de même ».
Le violon en question a au moins une centaine d’années et a été fabriqué en Tchécoslovaquie. C’est du moins ce que croit le luthier qui a restauré l’instrument il y a quelques semaines. Il semble que le violon thèque serait caractérisé par une vague plus prononcée au dos. On peut aussi le reconnaître par sa boîte.
Maintenant que le violon a retrouvé son état d’antan, Jordan a bien l’intention de l’utiliser le plus souvent possible, ce qui en améliorera encore davantage le son. « J’ai l’ai fait restaurer parce que je ne voulais qu’il soit une simple décoration », a-t-il ajouté.
Annie et Jordan sont même retournés voir Rose-Anna , il y a quelques jours, pour lui montrer l’instrument complètement remis en état. « À ce moment, Mme Rosa-Anna est arrivée avec un vieil album photo », ajoute-t-il. Parce qu’en plus d’avoir eu en possession le violon, il appert que Mme Provencher était la nièce du grand-père d’Annie. Elle avait donc des photos de ce dernier et même des générations précédentes, dont Eusèbe qui était le grand-père du grand-père d’Annie. Avec sa grande barbe blanche, l’aïeul de Jordan lui a même inspiré une pièce musicale.
Le reel à Eusèbe
« Quand j’ai regardé sa photo, ça m’a inspiré et une pièce m’est venue dans la tête en 5 minutes », avoue Jordan. C’est ainsi qu’est né « Le reel a Eusèbe », composé sur le violon de Donat, une pièce significative donc.
Cette composition vient s’ajouter aux nombreuses autres de Jordan mais a un écho bien particulier pour lui.. Ce dernier est toujours membre du groupe la Croisée d’Antan et a d’autres projets musicaux également.