Un lancement motivant pour des élèves de l’école Vision
C’est le résultat de plusieurs semaines d’efforts que les élèves de sixième année de l’école Vision de Victoriaville ont récemment présenté. Ils ont en effet lancé le livre qu’ils ont écrit dans le cadre de leur cours de français avec l’aide de leur enseignante Marie-Pier Labbé.
Celle-ci a rappelé qu’il s’agissait de la cinquième année qu’elle proposait ce projet d’envergure à ses élèves de la fin du primaire. Ceux-ci, portés par l’enthousiasme de ceux qui l’ont réalisé avant eux, se sont lancés avec détermination dans cette publication finalement présentée à tous.
L’enseignante a expliqué en entretien téléphonique que la formule du livre, « dont vous êtes le héros », plaît toujours aux élèves et se prête bien à la formation d’équipes pour élaborer les différentes péripéties que nécessite ce genre littéraire.
Dès le mois de décembre, la classe commence le travail. « À ce moment, on établit les personnages et l’intrigue », explique-t-elle. Ainsi, dès janvier, les groupes sont prêts à se mettre à l’œuvre pour créer l’histoire intitulée cette année « Destination : monde parallèle ». Le début et la fin du livre sont rédigés en commun et la classe détermine le plan de la situation initiale et l’élément déclencheur. Ensuite, les équipes formées se lancent dans l’élaboration de différentes situations en lien avec le thème commun.
« Ça demande beaucoup de travail, que ce soit pour l’écriture, la correction, etc., mais ils s’investissent à fond », apprécie Mme Labbé. Tout ce processus leur donne également une grande motivation, encourage un sentiment d’appartenance puisque toute la classe œuvre vers un même but et, à la fin, ils ont en main un livre dont ils sont en quelque sorte le héros puisque sans eux, il n’aurait pas vu le jour.
Après tous les efforts fournis pour la rédaction et l’illustration du livre, les élèves étaient bien fiers, lors du lancement, de montrer le fruit de leur travail à leurs parents, grands-parents et aux autres élèves de l’école. Le projet devient de plus en plus populaire et connu dans l’école, si bien que ce sont 115 copies qui ont été publiées à compte d’auteur (grâce aux Carnets de Dame Plume qui fournit un accompagnement important) cette année. « Puisque j’enseigne aussi le français en 5e année, je vois qu’ils attendent avec impatience l’écriture du livre », ajoute-t-elle.
Même si cela demande beaucoup de travail supplémentaire, l’enseignante apprécie ce projet qu’elle a mis en place et qui devient une tradition dans son école.