Un centre culturel communautaire voit le jour

C’est par une approche festive et artistique que le nouveau centre culturel communautaire, le Centre LIDEO, souhaite être un instrument d’inclusion sociale, d’expression artistique et de coopération communautaire. 

En effet, les six membres fondateurs désirent offrir un lieu de rassemblement inclusif à la population des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Les six membres fondateurs sont Dave Thibault, Valérie Bédard, Roxane Fortier, Caroline Moreau, Julie Courtois et Yannick Fortier, toutes des personnes impliquées dans leur milieu respectif. 

« Nous avons constaté qu’au retour de la pandémie, les gens exprimaient un très fort besoin de se rassembler à nouveau et de vivre de beaux moments en communauté. Danser, chanter, fêter ensemble, partager notre expérience humaine, voilà une richesse propre à notre humanité et que nous souhaitons vivre avec toute la population”, a exprimé Caroline Moreau, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de l’Érable et présidente du Centre LIDEO.

L’organisation annonce d’ores et déjà ses couleurs par l’acronyme de son nom : liberté, inclusion, diversité, expression et ouverture. Ce sont des valeurs qui lui sont importantes et à travers lesquelles ses projets sont créés et mis en action pour célébrer le fait que notre territoire est riche de tout son monde. 

« Nous voulons offrir un lieu de rassemblement inclusif pour tout le monde, peu importe leurs origines, leur identité ou leurs croyances. Une place où nous pourrons prendre des cours de samba, goûter à la cuisine traditionnelle colombienne, apprendre à giguer, à créer des costumes traditionnels de partout, participer à un Comic Con ou un tattoo show… C’est le lieu de tous les possibles », a lancé Julie Courtois, chargée de projet au Calacs Unie-Vers-Toi et directrice générale du Centre. 

Le Centre LIDEO invite donc toute la population à sa première activité qui aura lieu le 18 février. Il s’agit d’une soirée-bénéfice festive sous le thème du Bal en rouge et qui aura lieu dans l’ancienne église du centre-ville, symbole historique fort des rassemblements de nos communautés. Les organisateurs prévoient de la musique pour danser, de l’animation et beaucoup de plaisir pour la modique somme de 5 $ par personne. Tous les profits de la billetterie et des consommations vendues sur place iront à la continuité des activités du Centre LIDEO. 

Les personnes intéressées peuvent se procurer leurs billets en ligne jusqu’au 17 février via les liens sur la page Facebook du Centre LIDEO et sur le site Internet www.centrelideo.ca permettant au public d’accéder au portail de vente Zeffy. Des billets seront également disponibles à la porte le soir même de l’événement dès 20 h. 

À propos du Centre LIDEO 

Nouvel organisme situé à Victoriaville, le Centre LIDEO est un centre culturel communautaire. Par une approche festive et artistique, il entend allier l’interculturel au vivre ensemble communautaire. Grâce à ses activités, il concourt à briser l’isolement des personnes issues des communautés marginalisées, tout en étant un instrument et un lieu d’animation. Les rencontres et les échanges initiés par le Centre permettent aux artistes, notamment ceux de la relève, et aux communautés marginalisées d’assurer un rôle dynamique au sein du territoire.