Trois jours pour découvrir la culture, sous tous ses angles

Pour une vingtième année, les artistes seront à l’honneur le 30 septembre, 1 et 2 octobre dans le cadre des Journées de la culture. À Victoriaville et aux alentours, les activités sont nombreuses et variées. De quoi faire plaisir à toute la population.

De nombreux groupes ou individus ont élaboré des rencontres pour faire découvrir leurs talents. On peut en souligner quelques-uns.

Le cercle de Fermières de Victoriaville propose Arts textiles et musique le samedi 1er octobre de 10 h à 16 h. Il s’agira d’une démonstration de tissage, de tricot et de couture, agrémentées de musique et de chant. Le tout aura lieu au local du 3 rue Poitras à Victoriaville.

Au concert des grands esprits est une autre activité qu’il ne faudra pas manquer. Elle se tiendra le 2 octobre, de 13 h 30 à 14 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. Ce sera l’occasion de faire découvrir à l’auditoire des trésors musicaux qui, dans la plupart des cas, ont été réellement entendus par des «grands esprits» auxquels ils sont associés.

La bibliothèque sera aussi le lieu de Rendez-vous des cordes, qui se traduira par une initiation aux instruments à cordes, une classe de maître, une répétition publique ainsi que quelques prestations. L’activité se tiendra de 13 h 30 à 16 h et mettra en vedette la Sinfonietta et les Premiers violons.

Le boisé des frères de Victoriaville (69 rue Poisson) sera aussi un lieu d’activité pour les Journées de la culture. À cet endroit, on pourra voir Ballet de ruelles au boisé, qui consiste en la présentation  de Procession, une performance déambulatoire portée par six danseuses de la compagnie Ballet de ruelles.

Au même endroit, samedi et dimanche de 10 h à 16, l’artiste Andrée-Anne Laberge réalisera, avec la participation de citoyens, une broderie de clôture.

Comme dans un musée : balade mythologique entre les murs du cégep est une autre visite qu’il ne faudra pas manquer et qui se tient le vendredi 30 septembre de 9 h 30 à 11 h 30 au cégep de Victoriaville. Organisée dans le cadre des cours animation culturelle et mythologie en émergence des arts, l’activité permettra aux élèves d’animer une visite guidée et ils fascineront en revisitant la mythologie par le biais des œuvres phares de la culture occidentale affichées entre les murs du Cégep.

Le Carré 150 de Victoriaville accueillera aussi quelques activités, notamment Consommer l’art le dimanche de 13 h à 17 h. Il s’agit d’une machine distributrice d’œuvres d’art miniatures qui sera installée dans le foyer du lieu de diffusion. Réalisé par les artistes de l’Escalier jaune, le projet se veut une façon originale de se questionner sur nos habitudes de consommation.

Il y aura aussi à cet endroit, une visite guidée de l’exposition photo Instants transitoires, d’Antoine Larocque et Carl Raymond le vendredi 30 septembre, de midi à 17 h puis de 19 h 30 à 20 h 30.

Les gens auront également la chance d’assister, entre 15 h et 16 h 30 le samedi 1er octobre, aux préparatifs du spectacle de Gilbert Bélanger, qui chantera Aznavour. Répétition ou test de son, une chance de découvrir l’envers du décor de ce spectacle qui met en scène 28 musiciens et choristes ainsi que M. Bélanger lui-même.

Et parlant du Carré 150, les trois Journées de la culture (de 13 h à 17 h) seront autant de moments où il sera possible de visiter l’endroit.

Du côté de l’Atelier, galerie d’art de Victoriaville, on propose Souvenirs ravivés, une activité qui permettra aux gens de raviver ou modifier une photo grâce à différents matériaux. Disponible pendant les trois journées de 13 h à 16 h.

Au même endroit et aux mêmes heures, les visiteurs pourront apprécier le travail de deux artistes photographes (Éléna Marsolais et Guy Samson) qui, pour l’occasion, exposeront leurs coups de cœur pour la nature et le bonheur.

Du côté de Warwick un café-rencontre est organisé pour clore la 3e édition du projet d’art postal Les Écornées. Il aura lieu le 1er octobre de 14 à 16 h au bistro-boutique Avec vue sur mer de Warwick. Les gens qui iront pourront découvrir les créations reçues en 2016 de même que quelques œuvres  de 2012 et 2010 qui avaient conservé quelques secrets.

Également, la bibliothèque de Warwick accueillera une exposition de quelques œuvres de Patricia Lapointe.