Treize artistes de la région réunis dans une exposition collective
Du 5 septembre au 27 octobre 2024, la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, située au Carrefour de L’Érable à Plessisville, accueillera les œuvres de 13 artistes en arts visuels de la région.
L’exposition « La collectivité » se veut une occasion de faire rayonner l’identité et la fierté de notre communauté.
Célébrer la beauté de la collectivité
Cette exposition collective s’arrime avec la thématique annuelle des Journées de la culture. En effet, l’événement qui se déploie à l’échelle de la province a choisi le thème « La collectivité » comme fil conducteur de sa prochaine édition qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre.
« À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose et c’est cela qui la rend si unique. Célébrons donc tous ensemble la beauté de la collectivité », peut-on lire sur le site officiel des Journées de la culture.
C’est avec cette philosophie en tête que la MRC de L’Érable a invité les artistes de la région, de tous les niveaux de pratique, à soumettre leurs œuvres. Au total, ce sont 13 artistes qui ont été sélectionnés pour participer à l’exposition collective de cet automne.
Ann Provencher
Résidente de Sainte-Sophie-d’Halifax, Ann Provencher a essayé divers médiums, presque toujours autour d’un même thème principal. Les trois veuves sont en effet des personnages qui la suivent depuis le début de ses tableaux de mosaïque de verre.
Clémence Beaudoin Moore
Originaire de Plessisville, retraitée depuis 2014, Clémence Beaudoin Moore exerce l’art visuel en peinture acrylique. Le crayon, la règle et le pinceau deviennent ses outils pour créer son propre style. Elle propose des œuvres architecturales et modernes. Ses toiles très linéaires et combinées d’une touche de brillance constituent sa signature.
Claire Beaudoin
Artiste peintre depuis vingt ans, elle crée des tableaux en s’inspirant simplement de ce qui l’entoure : les fleurs, les animaux et la lumière éclatante de certains paysages. La peinture libère en elle des tourbillons d’émotions qu’elle partage de façon privilégiée avec les gens lors d’exposition.
Céline Goulet
Son principal médium est l’acrylique. Elle prépare sa toile en utilisant des collages de papier de soie, des découpages de revues ou du mortier de structure. Ces matériaux créent des formes, des reliefs, des mouvements, des formes auxquelles elle s’abandonne. En recouvrant ces matériaux d’acrylique de couleurs vices ou monochromes, elle arrive à créer des thèmes laissant apparaitre parfois des éléments de la nature ou des personnages abstraits.
Christine Grenier
Christine Grenier explore le monde de l’art textile en trouvant les couleurs et les textures à travers les tissus et les fibres. Elle les agence, les coud et les brode pour en faire des tableaux figuratifs ou abstraits. Que ce soit de façon concrète avec des scènes d’animaux et de nature ou de façon abstraite avec des formes et des couleurs, ses sujets touchent la rencontre de l’autre et de soi, les relations et la communication, la psychologie et la philosophie.
Céline Legault
Céline Legault est une artiste multidisciplinaire du Centre-du-Québec. Ses créations sont composées de tissu, de perles, de papier, de matière recyclée, etc. Elles mettent souvent à l’honneur la broderie, qui est sa principale inspiration et source de son cheminement artistique.
Daniel Valverde Calderon
Professeur et artiste professionnel en dessin et en peinture au Costa Rica pendant plus de 15 ans, Daniel Valverde Calderon arrive au Québec avec un riche bagage artistique. Peinture acrylique, huile, aquarelle, dessin au crayon, fusain, techniques mixtes, tatouage : il jongle avec différents médiums.
Hélène Pépin
Hélène Pépin est un être sensible qui flirte avec la poésie depuis longtemps. Jonglant avec les mots et l’humour, tout l’inspire à créer de la photo, des ateliers en journal créatif et des poèmes.
Karolle Grondin
Karolle Grondin utilise différents types de médium pour s’exprimer. Les marques laissées dans la matière constituent ses principales sources d’inspiration. Elle y voit métaphoriquement le reflet des embûches et des aléas auxquels nous sommes tous confrontés ainsi que l’expression de notre résilience, force et endurance au fil du temps.
Marie-Andrée Lainé
Marie-Andrée Lainé met sa patience et sa minutie au service de l’art. Elle intègre dans ses tableaux de petits fils de polyester : divergent, convergent, aléatoirement, symétriquement, etc. Son thème préféré : l’humain. Une exploration à travers ses relations, ses émotions, ses nuances, son intensité, sa profondeur… Parfois tout ne tient qu’à un fil!
Pauline Jutras
Pauline Jutras développe son art avec la peintre Suzanne Bastien. Après avoir délaissé son passe-temps pour se consacrer à sa famille, à la retraite, elle approfondit la composition, le dessin et l’harmonie des couleurs avec des peintres reconnus : Gia Phong Hua et Gilberte Roy. Elle s’inspire des paysages et de la nature. Elle peint des choses simples qui nous entourent. Elle utilise la peinture à l’huile et aime travailler la spatule. Elle aime aussi faire de l’aquarelle avec encre de chine.
Richard Boutin
Artiste peintre et éditeur de son produit, Richard s’amuse à exploiter trois médiums, soit l’aquarelle, l’huile et l’acrylique. Cela lui permet de jouer avec les couleurs. Au-delà des fleurs d’ici et d’ailleurs que représentent ses œuvres, il veut partager cette joie, cette tendresse et cet émerveillement qui se cachent en chacun de nous.
Susy Desrosiers
Originaire de Manseau, Susy Desrosiers est une artiste autodidacte en littérature et en arts visuels. Auteure de théâtre et de poésie depuis 2012, comédienne pour le théâtre amateur depuis 1992, elle publie dans des revues et collectifs au Québec et à l’international. Elle pratique une technique mixte : pastel à l’huile et acrylique.
Toutes les informations sur l’exposition sont disponibles sur regiondelerable.ca/fr/expo-la-collectivite.
Vernissage public
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 5 septembre de 17 h à 19 h au Carrefour de L’Érable (1280, avenue Trudelle, Plessisville). Tous sont les bienvenus et invités à venir discuter avec les artistes. Cette rencontre se veut une belle occasion d’en apprendre davantage sur la démarche artistique de chacun d’entre eux.
L’exposition sera accessible pendant les heures d’ouverture du Carrefour de L’Érable.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Érable.