Tintin s’invite aux Journées de la culture
Encore cette année, l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska participe aux Journées de la culture, dont le thème est « Une incursion au cœur des pratiques culturelles ».
Le dimanche 29 septembre à 14 h, les organisateurs accueilleront Pierre Letarte. Ce dernier donnera une conférence sur « Hergé et Tintin. Une histoire du XXIe siècle ».
Saint-Christophe est le patron des voyageurs. Avec ses amis, Tintin voyage sur les cinq continents. Il affronte les dictateurs et les cartels de la drogue. Il soutient l’environnement, les autochtones, les réfugiés. Il est témoin de différents développements de la science. Plus tôt cette année, nous avons eu une phénoménale éclipse.
Pendant plus de cinquante ans, Hergé, le génial créateur de Tintin, a mis en relief, grâce à une véritable littérature d’expression graphique, les problèmes de son époque, mais également ceux de la nôtre. En cela, lire et relire Tintin nous plonge dans les grands événements du XXe siècle et, du coup, dans l’histoire immédiate. En somme, une œuvre « personnelle » teintée par l’individu Hergé qui vous invite à un voyage fantastique dans la géopolitique moderne, la Guerre froide et la course à la lune.
Sous notre voute ornée de toiles marouflées de grands maitres européens, vous serez accueilli par un mini-concert de l’organiste, Samuel Lacroix.
L’entrée est gratuite et des modèles réduits seront tirés parmi les participants.