Thé, détente et bonheur au presbytère Sainte-Victoire

À l’occasion des Journées de la culture, une activité de détente est offerte les 30 septembre et 1er octobre à 14 h au presbytère Sainte-Victoire. 

« Nous prendrons un thé de qualité dans une ambiance victorienne dans les locaux construits par les réputés architectes Caron et légués par nos aïeuls. Nous échangerons sur l’histoire, le patrimoine, les différents résidents. L’implantation même de ce second édifice dans un écrin de verdure démontrait les premières préoccupations environnementales des citoyens (Laudato Si) », ont invité les organisateurs.   

Chaque personne inscrite bénéficiera d’expériences visuelles, olfactives, gustatives, tactiles, auditives reliées à l’époque victorienne. Avec les animatrices bénévoles costumées, vous en apprendrez sur le thé, le rituel du goûter, des faits marquants des précédents résidents.  

Quelle soprano nous interprétera des chants a capella? Comment les gens se sont mobilisés pour construire ce lieu générateur d’identification, d’appartenance et de cohésion sociale? Quelle congrégation étrangère y demeura quelques mois avant de fonder un important collège? Quels tissus étaient disponibles en ce début du XXe siècle? Quel résident a été considéré comme un thaumaturge? Qu’a fait le saint Frère André en visite dans le presbytère? 

Venez échanger et partager « Haut et fort » (slogan des Journées de la culture) l’histoire et le patrimoine qui constitue une inspiration collective pour construire le futur. 

L’événement est présenté en partenariat avec la Fabrique, la Société d’histoire et la ville de Victoriaville.