Tapis rouge et artistes pour le lancement de la 2e saison du Carré 150

CULTURE. Grande soirée tapis rouge jeudi au Carré 150 de Victoriaville pour le lancement de la 2e saison de spectacles du lieu de diffusion culturelle. Pour l’occasion, artistes et invités étaient présents afin de découvrir ce que réserver la saison 2016-2017.

Mais avant de passer dans la grande salle des Frères-Lemaire, 300 invités VIP ont participé à un cocktail auquel les artistes de la soirée, présents pour donner un avant-goût de la programmation, assistaient aussi.

Ainsi, les gens pouvaient rencontrer directement les Alexandre Barrette, Brigitte Boisjoli, Suzie Arioli, Julien Tremblay, Fabien Dupuis et bien d’autres encore, avant qu’ils ne montent sur scène.

Ce sont ajoutés 500 abonnés pour remplir la grande salle pour ce spectacle qui avait pour thème le film d’espionnage (c’est la 007e saison de Diffusion Momentum, le diffuseur du lieu). Après un décompte de 5 minutes sur une bombe à l’écran de la salle (qui a finalement duré 10 minutes à cause de problèmes techniques), une vidéo à la James Bond où on a présenté toute l’équipe du Carré 150 et la mission de la soirée, le spectacle a été lancé avec l’animateur et humoriste Alexandre Barrette.

Ce dernier a tout de suite détendu l’atmosphère, parlant du bel habit qu’il avait acheté pour l’occasion et qui avait fait en sorte qu’une spectatrice l’avait confondu avec le maire de Victoriaville André Bellavance. Flatté au départ, l’humoriste l’était un peu moins lorsqu’il a su que le maire avait… 51 ans. «Elle m’a souhaité d’avoir autant de succès comme maire que comme député», a indiqué Alexandre.

Les spectateurs ont ensuite pu apprécier Brigitte Boisjoli, donner un aperçu de son spectacle qui aura lieu le 17 septembre, en interprétant notamment le grand succès de Patsy Cline, Crazy.

On a aussi pu entendre le Plessisvillois Gilbert Bélanger chanter La bohème de Charles Aznavour, annonçant son spectacle du 1er octobre où il sera entouré de 30 musiciens et choristes. Le Huu Bac Quintet était également présent (en trio) pour offrir un avant-goût du spectacle jazz qui aura lieu le 17 mars. Suzie Arioli était également de la partie, elle qui sera au Carré 150 le 9 février.

Matt Holubowski était pour la première fois à Victoriaville ce jeudi afin d’interpréter quelques chansons de son spectacle, avec sa voix si particulière. L’humoriste Julien Tremblay a également eu son moment sur scène, faisant rire les gens en disant de Victoriaville qu’elle était «la Westmount de Warwick».

En chansons, on a pu entendre le Brassière Shop et leurs chansons choisies ainsi qu’un extrait du théâtre musical Noël 1933. Côté théâtre, Fabien Dupuis a proposé un extrait émouvant de sa pièce Isabelle (présentée le 24 février) et la soirée s’est terminée avec une prestation impressionnante de deux artistes du cirque Éloize qui présentera le spectacle Cirkopolis le 23 mars.

Près de 145 représentations et 43 projections de film

La directrice artistique et générale du Carré 150, Roxanne Genest, a expliqué que toute son équipe avait travaillé fort pour organiser ce deuxième lancement de saison dans le nouveau lieu de diffusion. «On le vit plus cette année. L’an dernier, avec l’inauguration nous n’avions pas eu le temps de le faire. Il y a une belle effervescence», a-t-elle apprécié.

Roxanne a souligné que le Carré 150 comptait désormais 2700 membres et offrait encore de nouvelles façons, autant pour les particuliers que pour les entreprises, de s’approprier les lieux.

Elle a concocté cette année une programmation de 145 représentations qui met de l’avant, non seulement un bon bouquet d’humoristes, mais aussi du théâtre, de la chanson, de la danse, des spectacles pour enfants, du blues, du jazz, les toujours populaires Grands Explorateurs, le spectacle de variétés, la relève, la musique classique et la scène parallèle.

S’ajoute à cela et en nouveauté cette année, le cinéma de répertoire dont 43 projections sont au programme. Roxanne est très heureuse de cette programmation, notamment d’avoir réussi à «booker» le cirque Éloize (qui va utiliser la grande scène au complet) et aussi de pouvoir présenter le spectacle de danse mettant en vedette Louise Lecavalier.

«Et aux représentations, il faut ajouter les locations de salles. On en a eu 108 l’année dernière, ce qui fait au total 272 jours d’occupation», mentionne encore Roxanne Genest.

Il ne faut pas oublier le centre d’art Jacques-et-Michel-Auger qui a aussi sa programmation qui débute par l’exposition de Carl Raymond et Antoine Larocque-Beaudoin qui ont photographié le Cinéma Laurier avant, pendant et après sa démolition, jusqu’à la construction de l’actuel Carré 150.

Et les projets ne manquent pas pour le lieu de diffusion. En effet, Roxanne Genest a indiqué que l’endroit était quasi complété. «Il reste à faire quelques travaux d’ajustement, finaliser le multimédia et la terrasse», a-t-elle noté. Mais pour le reste, notamment pour les deux salles de spectacle, tout est en ordre.

Elle a en tête le développement d’une saison estivale, des activités avant et après les spectacles, des projets pour les jeunes. «Nous sommes en éternelle évolution», ajoute-t-elle. La directrice n’a pas manqué de souligner le travail de son équipe formée de presque une soixantaine d’employés.