Suzanne Lainesse : de plus en plus ancrée dans la chanson

VICTORIAVILLE. L’auteure-compositrice et interprète Suzanne Lainesse ne regrette pas du tout d’avoir pris sa retraite pour s’adonner à temps plein à la chanson. Elle multiplie les compositions, prépare des spectacles et continue de s’épanouir dans la voie qu’elle a choisie.

On pourra l’entendre interpréter plusieurs de ses nouvelles chansons lors du spectacle qu’elle présentera, le vendredi 24 octobre à 20 h, au Café Farniente. Et elle ne sera pas seule puisqu’elle a invité à ce spectacle un auteur-compositeur et interprète rencontré lors d’une résidence d’artistes à Tadoussac en juin, Philish (Philippe Routhier).

«Entre nous ça a cliqué. Nous avons la même sensibilité, mais sommes différents dans les répertoires et l’âge», explique Suzanne en souriant.

Si Philish ira avec son répertoire éclaté, vivant et ensoleillé avec des textes sympathiques sur des riffs accrocheurs, Suzanne, elle, proposera ses récentes compositions. Parmi elles, une chanson parlant de son rapport à Facebook qui fera sûrement réfléchir.

«J’ai l’impression d’être plus ancrée dans ce que je suis. J’ai moins peur de descendre dans mes émotions et de me laisser aller dans tous les styles musicaux», apprécie-t-elle.

Déjà, plusieurs billets ont trouvé preneurs. Il est donc recommandé de réserver le sien en communiquant au 819 604-3179.

Un deuxième album

Puisque Suzanne a plusieurs nouvelles chansons à son actif, elle a décidé de les enregistrer et d’en faire un album. Il s’agira de son deuxième en carrière.

Ainsi, dans les prochains mois, elle procédera à l’enregistrement, de nouveau en collaboration avec Danys Levasseur, d’un CD. Son premier a été lancé en mai 2013 et le deuxième devrait être disponible à l’automne 2015. «La réflexion est amorcée et beaucoup de chansons sont déjà choisies», annonce-t-elle. Ses chansons sont davantage folk et blues, orientées vers la guitare. «C’est très motivant de travailler encore avec d’excellents musiciens», apprécie-t-elle.

Suzanne a bien hâte d’entrer en studio, forte de sa première expérience. Elle espère être en mesure d’apprécier davantage tout le processus.

Des spectacles de salon et du sur mesure

L’auteure-composititrice et interprète souhaite diffuser ses chansons le plus possible. Et elle a trouvé un bon moyen de le faire. Depuis peu, elle propose des spectacles de salon (un concept très populaire en Europe, mais peu connu ici). Il s’agit pour elle de se rendre directement chez les gens afin de proposer une soirée musicale. «C’est génial et très intimiste. Il y a beaucoup d’interaction avec les gens», note-t-elle.

Ce genre de prestation permet un contact direct, ce qui est bien apprécié autant de la chanteuse que des spectateurs.

De même, Suzanne propose un service de chansons sur mesure. Cette fois, il s’agit pour elle de composer une chanson, spécialement pour une personne. «Je fais remplir un questionnaire qui me permet de connaître la personne, je compose la chanson puis je vais la chanter en direct», ajoute-t-elle. Une autre belle façon pour elle de faire rayonner son talent et de faire ce qu’elle a choisi de faire, ce pour quoi elle est faite : des chansons.

Les Artistes pour la paix

Suzanne Lainesse a proposé, il y a quelque temps, une chanson au concours organisé par le regroupement des Artistes pour la paix (APLP) dont le but était de mettre en lumière 30 œuvres en rapport avec la paix, pour célébrer les 30 ans du regroupement. Sa composition, intitulée Le monde est rendu fou fait partie des 30 œuvres retenues. C’est ainsi que le 10 novembre, au Lion d’or à Montréal lors du spectacle multidisciplinaire, la chanson de Suzanne Lainesse sera présentée. «J’ai proposé de la chanter moi-même», souligne-t-elle.