Sept projets dans L’Érable supportés par le Fonds de soutien aux artistes

La MRC de L’Érable octroie une somme de 10 155 $ à sept projets originaux et porteurs dans le cadre du premier appel de projets 2022 du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC).

Partie intégrante de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable, le FSAOC est doté d’une enveloppe pouvant varier selon les années. Il a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de la MRC de L’Érable et comportant un volet de médiation culturelle. Voici quelques détails sur les projets financés.

 

Ateliers de danses traditionnelles et celtiques – 1500 $

 

Au cours de l’année 2020, l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher a obtenu une bourse du CALQ pour créer le spectacle musical Résurgence, une interprétation personnelle de l’échange culturel qui se déroula entre les nations regroupées dans les terres isolées du Bas-Canada pendant le 19e siècle, d’où émergea la musique traditionnelle québécoise.

Le projet d’ateliers de danses traditionnelles et celtiques vient complémenter le concept du spectacle Résurgence en introduisant la danse au spectacle et en venant ajouter une dimension beaucoup plus interactive avec le public.

Les gens intéressés et amoureux des danses traditionnelles de tous âges et de tous acabits seront invités à suivre trois ateliers de danse de trois heures chacun afin de monter trois chorégraphies qui seront présentées lors du spectacle Résurgence qui aura lieu au Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art et au Festival du boeuf d’Inverness en 2022.

 

L’herbier et l’oeuvre d’art – 1500 $

 

Pour sa saison 2022, le Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art d’Inverness accueillera une exposition solo temporaire de l’artiste Paryse Martin. « L’herbier et l’oeuvre d’art » est un atelier de médiation culturelle inspiré de la démarche artistique de Paryse Martin, qui utilise des végétaux pour créer des impressions dans le cadre de dessins de composition.

À l’aide de végétaux qu’ils auront prélevés en plein air de façon responsable, les participants seront invités à créer leur propre composition à l’aide du matériel fourni. Des dessins de Mme Martin seront en exposition à l’atelier du Musée afin que les participants puissent s’en inspirer. De plus, des impressions partielles de ses oeuvres pourront être utilisées comme image à compléter. Des extraits de sa démarche artistique seront également mis en lumière.

L’activité sera présentée sous deux formules. D’abord, lors d’un atelier d’initiation en collaboration avec le parc régional des Grandes-Coulées, qui aura lieu à deux journées précises durant l’été, et ensuite en formule libre disponible en tout temps avec l’aide des guides-animateurs du Musée.

 

Les dimanches en danse – 1500 $

 

Depuis des années, dans le cadre de sa programmation culturelle, la Ville de Plessisville présente « Les dimanches en danse ». Sous la pergola du Carrefour de L’Érable, des musiciens non professionnels de la région offrent de la musique aux aînés qui se réunissent pour danser.

Pour 2022, la Ville invitera quatre duos de musiciens différents pour partager les six dimanches d’activités. Les duos sont composés de personnes retraitées qui ont la musique comme passion commune. Ces musiciens passent du chant à la guitare, au clavier en passant par le violon. Chaque spectacle sera d’une durée de trois heures et sera offert gratuitement. De 13 h à 16 h le dimanche, du 24 juillet au 14 août 2022, la musique et la danse feront vibrer la pergola du Carrefour de L’Érable.

 

Les empreintes de la nature – 1500 $

 

Toujours dans le cadre de l’exposition solo de Paryse Martin, le Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art présentera un autre atelier inspiré de la démarche artistique de l’artiste, dont les sculptures de bronze sont réalisées en effectuant un assemblage de moulage de cire de végétaux.

Les participants auront l’occasion d’expérimenter un processus très semblable en réalisant une oeuvre par assemblage d’éléments moulés. Ils auront à leur disposition une gamme de moules de silicone de végétaux commerciaux, mais également des rouleaux à texturer afin d’explorer différentes possibilités. Des tiges de métal pourront également servir à réaliser des structures simples et des yeux colorés, éléments signatures des oeuvres de Mme Martin. Des moules d’empreintes de végétaux utilisés par l’artiste pour la création de ses oeuvres seront également disponibles, sous supervision, dans le cadre des ateliers animés « Les empreintes de la nature ».

 

Atelier de maquillage – 1500 $

 

Les 28 et 29 octobre 2022, une cinquantaine de personnages terrifiants prendront d’assaut Espace Sophia à Sainte-Sophie-d’Halifax et attendront de pied ferme les visiteurs à l’occasion de l’événement Sophia Nocturne. Lors de l’événement, les personnages seront joués par des bénévoles adultes et jeunes (via Partenaires 12-18).

Ce projet d’atelier de maquillage vise à offrir aux bénévoles qui participeront à Sophia Nocturne et qui le désirent de participer à des ateliers de maquillage de scène. Ainsi, les participants pourront apprendre à se maquiller eux-mêmes et ainsi mettre en application ce qu’ils auront appris. Espace Sophia offrira également aux jeunes de Partenaires 12-18 qui ne souhaitent pas être comédien de pouvoir maquiller des personnages et ainsi s’impliquer dans l’événement par une autre facette de création.

 

Replis et turbulences – 1500 $

 

Le projet « Replis et turbulences » au Musée du Bronze – Centre d’interprétation de la fonderie d’art est un atelier de création qui découle de la technique utilisée pour la réalisation de la série d’oeuvres « Replis et turbulences » de Paryse Martin, soit une minutieuse technique de pliage et d’assemblage de carton, elle-même inspirée du paperolle (quilling).

Les visiteurs pourront s’initier à cette technique en observant les oeuvres présentes dans l’exposition de Paryse Martin à l’occasion de la saison 2022. Ils seront également initiés à la pensée de l’artiste grâce à des extraits de sa thèse en arts visuels.

Lors de deux ateliers, les participants auront à leur disposition le matériel nécessaire pour s’initier à la technique utilisée par l’artiste dans le cadre de la réalisation de leur propre oeuvre. Ils pourront également collaborer à la création d’une oeuvre collective de type tableau qui sera réalisée grâce à l’assemblage de pièces individuelles.

 

Journée éducative avec le Théâtre de la Dame de Coeur – 1155 $

 

Chaque année, le comité des loisirs de Sainte-Julie de Laurierville désire offrir un camp de jour divertissant aux enfants des municipalités de Laurierville et d’Inverness. Cette année, les participants auront la chance de découvrir l’univers culturel et artistique du Théâtre de la Dame de Coeur.

Ce théâtre, mondialement reconnu, se spécialise dans les spectacles à grand déploiement avec des marionnettes surdimensionnées. Il offre aussi des animations culturelles via son équipe d’animation jeunesse.

À l’été 2022, le TDC offrira aux jeunes du camp de jour un atelier de deux heures incluant : une démonstration des techniques de manipulation des marionnettes géantes; une personnalisation des marionnettes géantes (style bonhomme patate); un atelier d’écriture de saynètes en équipe; la mise en pratique des techniques de manipulation des marionnettes géantes dans un spectacle où chaque équipe de jeunes présentera sa saynète aux autres participants du camp de jour.

 

Dépôt de projets

 

La prochaine date de dépôt pour l’année 2022 est le 1er octobre.

L’Érable tourisme et culture offre de l’accompagnement et de l’aide technique afin d’aider les artistes et organismes à monter un dossier. Pour de plus amples informations, il est possible de contacter Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel, au 819 621-1333, poste 1287, ou par courriel à cfortin@erable.ca.