Secondaire en spectacle : les jeunes artistes d’ici se signalent
L’édition 2022-2023 des finales régionales de Secondaire en spectacle du Centre‑du‑Québec avait lieu récemment au Théatre Belcourt de Baie-du-Febvre. Plus d’une centaine de jeunes provenant des seize écoles secondaires de la région y participaient. En plus d’offrir de très belles prestations, les artistes des écoles secondaires des MRC de L’Érable et d’Arthabaska ont été mis à l’honneur.
Lauréats régionaux
L’école secondaire Le boisé a d’abord décroché les grands honneurs de la finale régionale dans la catégorie interprétation-musique grâce au talent de Layli Evans, Juliette Gagnon et Éliot Couture. Le mariage des voix des chanteuses ainsi que la qualité d’exécution au piano, à la guitare et à la batterie ont séduit le jury. Ils ont présenté avec brio la chanson Nous après nous des sœurs Boulay.
Le lendemain, ça a été au tour des participantes de la polyvalente La Samare de Plessisville de mettre la main sur la première place de la catégorie interprétation-musique. En surprenant agréablement le jury, Justine Roy et Dalyanne Boucher ont offert une prestation très originale et énergique du grand Roque de Capitaine révolte.
De l’école secondaire Le tandem, dans la catégorie création partielle-musique, l’auteur-interprète Lancelot Gagné a conquis les membres du jury par le timbre de sa voix et la qualité du rendu de son texte. Le jeune rappeur a aussi conquis le public grâce à sa présence sur scène.
Ces artistes représenteront la région du Centre-du-Québec au Rendez‑vous panquébécois, volet provincial de Secondaire en spectacle, du 1er au 4 juin à Laval.
Mention du jury
De la polyvalente La Samare, la pianiste Raphaëlle Gagnon et la chanteuse Rosalie Drolet ont reçu le prix Mention du jury et une bourse du Cégep de Victoriaville conjointement avec le Cégep de Drummondville pour leur remarquable rendu d’un monument musical dans l’interprétation de Le blues du businessman de Luc Plamondon.
Prix Camp Chanson Québecor de Petite-Vallée
Fidèle partenaire du programme Secondaire en spectacle, le Camp Chanson Québecor de Petite-Vallée a remis une bourse d’une valeur de 700 $ à une artiste très talentueuse : Coralie T. Lavigne du Collège Claretain. Elle pourra participer à ce prestigieux camp durant l’été 2023. La sélection a été faite parmi les artistes de Secondaire en spectacle ayant participé à la finale locale de leur école et ayant soumis une candidature.
Bourse de la relève
ACLAM, organisme responsable du programme, tenait à souligner la participation et le talent d’étudiants de secondaire un et deux en offrant la possibilité au participant de prendre part au Rendez-vous panquébécois comme participant libre. C’est Alexandre Henri, étudiant à la polyvalente La Samare de secondaire un, qui a soutiré ce prix.