Samuel Vigneault génial sur la scène du Grand Théâtre à Québec

Une ovation debout au Grand Théâtre de Québec après neuf minutes de scène, Samuel Vigneault en a eu le souffle coupé!

L’humoriste plessisvillois participait, le mardi 8 août, à la première soirée d’humour organisée dans le cadre des galas du ComediHa!.

Après sa prestation, le boute-en-train dit avoir eu du mal à gérer ses émotions. « Quand les gens se sont levés spontanément dans la salle, j’ai comme ressenti l’effet d’une grosse boule d’énergie qui te fesse en pleine face. J’ai essayé de ne pas pleurer sur scène, mais c’était trop difficile. Je me suis mis une main dans le visage pour ne pas que ça paraisse et quand j’ai quitté la scène, j’ai failli me planter dans l’un des écrans géants à proximité », a-t-il rigolé lors d’un entretien téléphonique accordé au www.lanouvelle.net le lendemain.

Pour une première, Samuel avoue que ce fut un sentiment bien particulier. Il s’est également dit ravi par les critiques, notamment celle du Journal de Québec sur le gala : « Sam Vigneault a été la découverte de la soirée. Son personnage de gars de région à moitié chauve malgré son jeune âge, qui accompagne ses gags d’un air d’accordéon, a ravi les spectateurs qui lui ont réservé une ovation méritée. »

Sans vouloir se montrer prétentieux, le Plessisvillois croit avoir fait un gros succès. « La critique du journal en dit pas mal long. Ce fut une soirée mémorable. J’ai vu des gens de l’industrie me lever leur chapeau. J’ai pu serrer des mains à des gens que je respecte depuis longtemps comme Laurent Paquin, Richardson Zéphir et Sylvain Parent-Bédard par exemple et apprécié la sincérité de leurs compliments », a-t-il ajouté.

Toute cette aventure est bien spéciale pour celui qui continue, dans son quotidien, à livrer du poulet pour une rôtisserie. « À plusieurs reprises, mes pairs de l’industrie du spectacle m’ont dit que j’avais le droit de planer sur cette émotion et de profiter du moment présent. En fait, tout ce qui m’arrive, c’est du bonbon. Lors de ma prestation, j’ai été comme la saveur de la soirée. »

Samuel Vigneault rappelle aux gens l’importance d’encourager les artistes qui se produisent dans les bars ou soirées d’humour partout au Québec. « C’est ce qui nous permet de continuer d’avancer et de pouvoir peaufiner nos numéros. Moi ça m’a pris cinq ans de rodage avant de pouvoir me produire sur un gala. Il faut que les gens continuent à venir consommer les jeunes artistes qui sont en ascension. » Il en profite notamment pour inviter les gens de Plessisville et des alentours à participer aux soirées qui recommenceront en octobre à la microbrasserie Jackalhop.

De son côté, il continue à jouer tout l’été au Théâtre d’été à Saint-Pierre-Baptiste et à animer une soirée d’humour qui se déroule chaque mardi soir à la Ninkasi Comédie Club à Québec. Il souhaite en terminant que sa récente prestation puisse lui ouvrir de nouvelles portes.