Salon de la Miniature : petites œuvres, grands talents

Du 26 mai au 23 juin se tient, à l’Atelier, galerie d’art de Victoriaville, le 12e Salon de la Miniature.

 C’est le groupe Fémynie, formé de Nicole Prince, Nicole Poudrier, Jeanne-Mance Roy et Monique Gosselin, qui se charge encore une fois de l’organisation de cette exposition qui permettra d’apprécier des œuvres de petit format, mais réalisées par des gens de grand talent.

En fait, ils sont 20 artistes à y participer. Se joignent à eux cette année des membres du groupe invité, la Société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville (SHEV). En effet, 11 d’entre eux ont accepté l’invitation et ont participé à deux ateliers leur permettant de réaliser aussi une œuvre qui est exposée.

Cette année, le thème de l’exposition est « Nature éclatée ». Il vient souligner le 100e anniversaire de naissance de Jean-Paul Riopelle, « grand artiste québécois, « trappeur supérieur », amant de la nature d’où lui venait son inspiration tout au long de ses 60 ans de carrière », comme l’indique Monique Gosselin.

En effet, la nature était la source principale de son œuvre, même en art abstrait. Ce sont alors les titres des peintures ou sculptures qui parlaient et se situaient dans une nature déconstruite. « Tout comme lui, nous partageons, nous nous situons, nous vibrons quotidiennement avec cette nature reproduite par tous avec sensibilité et beauté », indiquent les femmes de Fémynie. 

De ce fait, l’invitation à la SHEV à participer à l’exposition avec un tel thème allait de soi. Pour ce qui est de la miniature, elle prend son origine en Asie centrale, en Afghanistan, en Inde, en Chine ainsi que chez les Turc-Mongols. « Tout comme beaucoup de nos plantes intérieures et extérieures », ajoute le groupe organisateur.

Le vernissage est prévu pour le 26 mai à 19 h au 39, rue Notre-Dame Est puis l’exposition sera accessible le mercredi de 10 h à 16 h 30, les jeudis et vendredis de 13 h à 16 h 30 ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 16 h.

C’est l’occasion de prendre le temps d’admirer des œuvres réalisées avec soin et minutie. Des petits bijoux qui s’offrent d’ailleurs parfaitement bien en cadeau et qui sont accessibles à toutes les bourses.

Outre cette exposition, on pourra voir des artistes de l’Atelier lors de la grande braderie du centre-ville, le 15, 16 et 17 juin, alors qu’il y aura une activité intitulée « Peintre en direct ». Les passants seront également invités à descendre à l’Atelier et voter pour leur œuvre préférée (coup de cœur) qui sera tirée au hasard le samedi à 16 h.