Salomé Leclerc au P’tit Bonheur

Sur la scène de la salle Félix-Leclerc du P’tit Bonheur de St-Camille, le vendredi 5 mai à 20 heures afin d’y présenter son spectacle.

Après trois albums salués par la critique au Québec et en Europe, récipiendaire des prix Félix-Leclerc, Charles-Cros, Rapsat-Lelièvre et Espoir FEQ, Salomé Leclerc propose un quatrième album. Pour «Mille ouvrages mon coeur», l’autrice-compositrice se dévoile un peu plus et poursuit la recherche de ce singulier filon à la fois brut et arrangé en laissant une place importante aux hasards et aux heureux accidents. Elle sait à la fois travailler sa solitude et exacerber sa présence en explosant doucement.

Salomé Leclerc laisse une marque caractéristique depuis désormais une décennie. Musicienne autodidacte, elle approche ses chansons de façon manuelle, artisanale, comme sur une table de travail, découpant aux ciseaux et reliant au scotch tape ses parcelles d’idées par les filons du hasard – des essais et des erreurs jusqu’aux heureux accidents. À travers «Sous les arbres, 27 fois l’aurore» – qui lui vaut les prix Rapsat-Lelièvre et Félix-Leclerc, «Les choses extérieures» et bientôt «Mille ouvrages mon coeur», elle développe un florilège de folk alternatif, perméable, aux tensions claires-obscures et aux allants rock, que les détours et les imprévus bonifient. De sa voix à la fois agile, chaude et mystérieuse, Salomé Leclerc raconte la mélancolie, le temps et l’horizon, en laissant de plus en plus de place à la lumière et au plaisir de vivre !