Rock la Cauze soutiendra trois organismes

Ce sont trois causes qui seront appuyées par le cinquième Rock la Cauze Laquerre Ford qui se tiendra les 10, 11 et 12 août.

C’est le vice-président de l’événement musical, James Casey, qui en a fait l’annonce en précisant que les profits générés par la présentation des 15 concerts prévus seront remis au Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, à la Société protectrice des animaux d’Arthabaska de même qu’à la nouvelle Fondation Kiméyan.

Cela s’explique par la progression du festival musical. Ainsi, plutôt que de générer 15 000 $ par année, ce sont maintenant plus de 40 000 $ qui peuvent être remis à des organismes qui en ont bien besoin. « Considérant l’important nombre de causes que nous souhaitons appuyer, nous avons pris la décision de soutenir plusieurs organismes annuellement », a indiqué M. Casey. Et si Rock la Cauze est aussi populaire que l’an dernier, il devrait être en mesure de remettre entre 13 000 $ et 20 000 $ à chaque organisme.  

Il faut savoir que depuis sa première édition, en 2018, Rock la Cauze a remis un total de 90 000 $ à différents organismes, dont 42 000 $ l’an dernier à la Fondation les Amis d’Elliot et à la Corporation de Terre-des-Jeunes (où se tient l’événement). Ces sommes permettent de développer des projets ou tout simplement de réaliser leur mission pour les groupes choisis.

Les trois organismes

Le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, représenté par Mathilde Lemay lors de l’annonce, a besoin d’appui plus que jamais, particulièrement dans le contexte post-pandémique. Les dernières années ont eu un impact sur la santé mentale de plusieurs personnes qui font appel aux services de l’organisme.

Du côté de la Société protectrice des animaux, sa directrice générale par intérim, Annie Verreault, a mentionné qu’elle est aux prises avec différents enjeux, dont un de surpopulation d’animaux abandonnés ou errants ce qui nécessite un réaménagement des locaux pour agir plus efficacement.

Quant à la fondation Kiméyan, un nouvel organisme, elle veut permettre l’accessibilité à des services d’équitation thérapeutique au plus grand nombre de personnes ou familles vivant avec diverses difficultés ou diagnostics. C’est ce qu’a indiqué Marco Turcotte du Ranch Kiméyan, qui d’ailleurs accueillait la conférence de presse.

À ces organisations s’ajoutera en 2023 Espace Jeunesse qui s’occupera de la mise en place d’une zone enfants lors du prochain Rock la Cauze.

Quant à l’événement musical en tant que tel, le comité organisateur a déjà annoncé la présence de la formation métal Three Days Grace qui viendra clore le cinquième Rock la Cauze. On sait aussi qu’on pourra y voir Hipshot, Badskin et Hopeful Sixteen, trois groupes menés par des femmes. D’autres annonces sont à venir.