Retour du Concours Solistes et petits ensembles en présentiel

Après deux éditions virtuelles, voilà que le Concours Solistes et petits ensembles revient à sa formule habituelle, en personne, qui aura lieu du 14 au 16 avril à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville.

La coordonnatrice de l’événement, Cynthia Viel, était bien heureuse d’annoncer la nouvelle ainsi que la programmation de ce grand concours musical qui en sera à sa 22e présentation. Elle a expliqué que plus de 600 musiciens provenant de 10 régions du Québec s’étaient inscrits à l’événement. De ce nombre, on retrouve 348 solistes, 49 petits ensembles, 2 ensembles vocaux, 28 duos et 9 combos. « C’est environ 30% de moins de participants qu’avant la pandémie », a-t-elle indiqué. Mais ceux qui y viennent sont toujours enthousiastes. Il faudra probablement faire davantage de promotion du concours qu’une absence de deux éditions, en personne, a peut-être fait oublier. « La baisse s’explique aussi par des changements à certains programmes de musique », ajoute-t-elle. Peu importe, une intéressante programmation a été mise sur pied pour ceux qui y assisteront.

Outre les épreuves dans différentes catégories pour le concours en tant que tel, qui sera jugé par une équipe de 25 personnes dirigée par un duo de juges en chef formé de Karine Breton et Diane Caplette, plusieurs classes de maîtres sont prévues sur de nombreux sujets. La porte-parole du concours, Rose Naggar-Tremblay, en offrira une également qui portera sur la motivation et à laquelle tous, musiciens ou non, sont conviés.

Celle-ci a également expliqué, lors de la conférence de presse virtuelle annonçant l’événement, que les concours étaient formateurs pour les jeunes. « C’est un tremplin », a-t-elle mentionné.

Plusieurs autres activités, dont des ateliers de gumboots ou des jam-sessions, sont aussi prévus, autant pour les participants au concours que les visiteurs.

Deux nouveautés sont à noter pour l’édition 2023. Pour commencer, les participants au concours se verront remettre un enregistrement audio des commentaires des juges de leur performance, recevant ainsi un retour positif et plus convivial. « Nous avons également mis en place une billetterie en ligne, sur lepointdevente.com et prendrons le paiement par carte pour les billets achetés sur place », ajoute la coordonnatrice. Rappelons qu’il faut acheter des billets pour assister aux prestations en concours, mais toutes les autres activités sont offertes gratuitement.

Une cérémonie d’ouverture est prévue pour le vendredi soir et mettra en vedette l’ensemble victoriavillois Sortie 210. Et avant la remise des médailles, le samedi, une prestation du Burning Brass Band, formé d’anciennes participantes au concours d’ailleurs, est prévue. « Il y aura aussi, le 15 avril à 13 h, un spectacle-surprise dans la cafétéria », ajoute Cynthia Viel.