Résidence technique et spectacle pour Triade
La danseuse professionnelle Érika Morin ainsi que le musicien Danys Levasseur ont bénéficié d’une résidence technique, à la salle Les-frères-Lemaire du Carré 150 de Victoriaville, afin de peaufiner leur spectacle intitulé Triade et le présenter aux spectateurs.
Rencontré à la mi-résidence, qui se tenait du 30 septembre au 4 octobre, le duo qui travaille ensemble depuis 2021 a expliqué que l’objectif de la résidence était de mettre en place ce spectacle de près de 60 minutes qui allie la musique et la danse. « Nous avons déjà fait quelques résidences », explique le duo. On a aussi pu les voir sur scène, notamment lors du GalArt 2022 tenu à Victoriaville où ils avaient bien impressionné.
La résidence au Carré 150, pour sa part, était l’occasion d’ajuster tout le déroulement ainsi que la technique et l’éclairage du spectacle. Bien entendu, Érika et Danys en ont profité pour perfectionner leur chorégraphie. Pour la représentation (offerte gratuitement le 4 octobre à 19 h) dans la grande salle du Carré 150, ils ont choisi d’installer les spectateurs directement sur la scène, tout près d’eux afin d’offrir une proximité. Ils ont également installé un instrument à cordes élastiques qui s’intègre bien autant à l’aspect danse que musique de leur prestation. S’ajoutent à cela guitare et violoncelle qui viennent s’intégrer harmonieusement au mouvement.
Pour Danys, qu’on connaît bien pour ses talents de musicien, de danser avec Érika Morin est un peu déstabilisant, mais il mentionne qu’il aime bien travailler sans filet. Ce duo improbable, voire étonnant, mais qui fonctionne bien représente une incursion dans le monde de l’autre. Pour Érika, elle découvre celui de la musique alors que Danys s’intègre dans celui de la danse. Dans cette démarche, ils sont bien appuyés, notamment par Lyne Binette du côté du mouvement ou encore Harold Rhéaume du côté de la chorégraphie.
La résidence de Victoriaville est une occasion parfaite de documenter ce spectacle, notamment à l’aide d’une vidéo et de photos. Ces outils pourront être utiles afin d’offrir le spectacle ailleurs et lui permettre d’avoir une visibilité.