Rencontre avec le duo de Pédalo

Il y avait dîner de presse récemment à Kingsey Falls afin de rencontrer les deux acteurs, Stéphane E. Roy et Marc Fournier, qui prendront la vedette cet été au théâtre des Grands Chênes qui présente la pièce originale, Pédalo.

Le duo est véritablement enthousiaste à ce projet théâtral écrit par Stéphane E. Roy et Benoît Roberge, dont ils ont commencé les lectures. Pour Marc Fournier, qu’on a pu notamment voir dans District 31, Lac Noir et 9 Le film, il s’agit d’un retour espéré au théâtre, une vieille envie qui lui trottait dans la tête. « Le plus drôle, c’est que Stéphane m’avait parlé de ce projet en 2017 quand il a eu l’idée de l’écrire », se souvient-il.

Ils sont actuellement en début de processus de répétition et une belle chimie s’est installée entre les deux acteurs qui interprètent, pour l’occasion, deux amis diamétralement opposés qui, partis en mer faire un tour de pédalo pendant un voyage dans le Sud, se retrouvent dans une situation dramatique qui les amènera à se confier sur leur vie respective. La pièce d’ailleurs est en processus pour en faire également un film.

Il s’agit ainsi d’un huis clos captivant, pour oreilles averties puisque les personnages ne mettent pas de gants blancs pour s’exprimer sur différents sujets. Il s’agit d’une comédie moderne qui fera bien rire les spectateurs même si elle sort du contenu habituel du théâtre d’été. C’est d’ailleurs la marque de commerce de Jean-Bernard Hébert, propriétaire du théâtre de Kingsey Falls depuis plusieurs années. Ce dernier a toujours voulu offrir aux gens de la région du théâtre drôle et intelligent qui permet de passer un bon moment tout en réfléchissant aussi. « C’est moderne, mais grand public », insiste-t-il. 

D’ailleurs, les deux acteurs sont bien heureux que Jean-Bernard ose faire entrer dans le cercle théâtre de nouvelles productions et ainsi augmenter le spectre des choix dans cet art de la scène. « Encore une fois cet été, les gens seront agréablement surpris », promet-il.

Même s’il s’agit d’un huis clos et que seuls deux personnages sont en vedette, ceux-ci garderont l’attention de la salle puisqu’ils seront juchés dans ce pédalo, à une bonne hauteur du sol, imitant ainsi, à chaque mouvement, celui de l’eau. « Ça amène une certaine performance physique dans le spectacle. On veut que ça bouge et que les gens soient surpris autant visuellement que dans leurs oreilles », souligne Marc.

Le dialogue entre les deux leur permet de s’ouvrir sur leur vie ainsi que leurs déceptions, espoirs, sexualité, etc. « La place de l’homme est un peu floue actuellement. On se remet en question, on redéfinit nos relations avec les femmes, entre hommes », rappelle Stéphane. On y découvrira donc une critique dénonçant certains sujets, habilement amenée.

Stéphane E. Roy s’est dit très heureux de revenir à Kingsey Falls, un lieu qu’il dit adorer et où il a présenté il y a quelques années « Garçon ». De plus, « Pédalo » devrait, à la fin de l’été et des représentations à Kingsey Falls, prendre la route.

On peut déjà réserver ses billets pour les représentations qui auront lieu entre le 2 juillet et le 29 août aux Grands Chênes de Kingsey Falls.