Radio VM Victoriaville fête ses 20 ans

Radio VM Victoriaville fête ses 20 ans
Jocelyne St-Cyr anime l'émission «Horizon jeunesse plus +» (Photo : www.lanouvelle.net)

Depuis 2002, la programmation de Radio VM (Ville-Marie) bénéficie d’émissions produites à Victoriaville. Un bel ajout pour cette radio différente, axée sur la spiritualité. Pour souligner l’événement et assurer la suite, un concert bénéfice est organisé le 30 octobre.

C’est au 89,3 FM qu’on peut entendre cette radio à Victoriaville. C’est Martin Yelle qui a été le premier, dans la municipalité, à collaborer avec ce poste de radio. « Il enregistrait son émission sur l’ordinateur, gravait le tout sur CD qu’il envoyait par la poste à Montréal », explique Jocelyne St-Cyr qui est l’animatrice de l’émission « Horizon jeunesse plus + ».

Il y a également eu le défunt Gérard Marier, qui se rendait directement dans les studios de Radio Ville-Marie afin d’enregistrer son émission portant le titre de  « Spiritualité ». Son apport a été bien apprécié puisqu’il se retrouve encore aujourd’hui dans la grille-horaire, grâce aux 250 émissions qu’il a animées (sous la technique de Martin Yelle). Martin de son côté, outre ses fonctions de technicien, a été à la barre de plusieurs émissions, dont « Couleurs & Mélodies », « Regards de foi » et la dernière en 2019, « Horizon jeunesse ». Les deux hommes sont les piliers de l’antenne victoriavilloise de ce poste radiophonique.

C’est en 2005 que Radio VM Victoriaville a installé une antenne et l’équipement sur le mont Arthabaska afin de diffuser dans la région et les environs.

Un premier studio officiel a été installé dans le presbytère de l’église Saints-Martyrs à cette époque, déménagé ensuite au Centre Emmaüs (rue Saint-Louis). Depuis peu, c’est dans les locaux de Ziléos que le studio a élu domicile. L’organisme fournit aussi un soutien technique dans les opérations de Radio VM.

Mme St-Cyr explique s’être retrouvée animatrice à la radio en 2019 parce qu’elle souhaitait poursuivre l’émission auparavant animée par Martin Yelle qui permet de faire entendre et mettre en valeur des jeunes qui s’engagent dans leur milieu. « Ils parlent des valeurs qui les animent. En plus, l’émission leur permet de se former en technique, fait travailler leur vocabulaire et implique pour eux de faire de la recherche », ajoute-t-elle. Une initiative appréciée que Radio VM Victoriaville tente de reproduire dans d’autres régions. Déjà, quelques émissions ont été réalisées à Trois-Rivières et Sherbrooke devrait s’ajouter sous peu. « Nous allons partager avec eux la case horaire », souhaite-t-elle. Mme St-Cyr estime qu’il est intéressant d’entendre ces jeunes à la radio qui ont le courage de partager leur engagement.

Pour elle, ce média, la radio, vient rejoindre une clientèle particulière avec son contenu qui, comme le dit son slogan, « va au cœur de l’essentiel ». C’est grâce à un conseil d’administration et d’autres bénévoles que cette radio poursuit ses opérations à Victoriaville. Toutefois, l’entretien et la mise à jour des équipements de production et de diffusion demandent des frais constamment en hausse. Et puisque chaque région est autonome et que la radio ne bénéficie d’aucune subvention, à Victoriaville on a choisi d’organiser une campagne de financement.

Déjà des travaux viennent d’être réalisés afin d’assurer une stabilité de diffusion. 

Ceux-ci ont nécessité des investissements importants et il faut trouver des moyens afin de faire face aux frais d’exploitation à venir. 

Un concert-bénéfice

C’est ainsi que l’équipe a décidé d’organiser un concert-bénéfice, le 30 octobre à 14 h, à l’église Sainte-Famille de Victoriaville. C’est le Trio à Quarte, composé de Claudel Callender, Annie Parent et Valérie Walker, qui sera alors en vedette. Ils présenteront un concert intitulé « De Bach à Aznavour », une occasion de vivre un voyage musical allant de la musique classique jusqu’aux grandes comédies musicales en passant par l’opéra, le jazz ainsi que les plus belles chansons du répertoire francophone.

Une occasion de vivre un beau moment musical tout en soutenant une équipe de bénévoles dévoués et, bien sûr, une radio différente. Les billets sont en prévente à 30 $ et à 35 $ à la porte. Les organisateurs espèrent accueillir 250 spectateurs pour cette activité musicale. Infos et réservations : 819 758-8541 ou 873 665-9650.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires