Quatre productions et une soirée-bénéfice pour les 25 ans de Quapla

Les membres de Quapla ont décidé de fêter le 25e anniversaire de la troupe de théâtre en grand en présentant quatre productions ainsi qu’une soirée-bénéfice.

Le premier événement, un spectacle d’humour-bénéfice, aura lieu le samedi 22 octobre. Cette première activité de financement, mettant en vedette Mathieu Gratton et Marko Métivier, aura lieu à 20 h au Pavillon du mont Arthabaska et les billets sont en vente au coût de 40 $ (au Complexe Évasion et dans les deux cafés Méridien). L’argent recueilli lors de cette soirée ira à Quapla ainsi qu’à l’organisation du Festival des amateurs de théâtre (qui aura lieu du 25 juin au 2 juillet 2023).

Il s’agit donc d’une belle façon de lancer les festivités de ce 25e anniversaire. Le président de la troupe, Simon Allaire, a indiqué que depuis les débuts, plus de 225 comédiens sont montés sur les planches, pour 172 représentations. « Ce sont 42 productions qui ont été montées par la troupe, certaines jouées à l’extérieur de Victoriaville, d’autres en participation dans des festivals », a-t-il expliqué.

Simon a également rappelé que c’est de Quapla qu’est né le Festival des amateurs de théâtre, toujours dans la volonté de promouvoir le théâtre. « Nous y avons accueilli 95 spectacles sur 8 éditions et avons fait vivre une belle expérience à plus de 10 000 spectateurs », ajoute-t-il.

Et le théâtre

Deux productions théâtrales à l’affiche sont présentées par la troupe Quapla et pour les deux autres, il s’agit de troupes invitées en diffusion.

Quapla débute en force avec « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Cette œuvre acclamée et récompensée met notamment en vedette Christian Croteau dans le rôle de Mc Murphy et Caroline Turcotte dans celui de l’infirmière Ratched. La mise en scène est assurée par Danielle Fontaine qui a voulu que les patients soient sympathiques malgré leur handicap, que Mc Murphy soit empathique et que l’infirmière soit machiavélique.

Deux représentations auront lieu à Princeville (salle Pierre-Prince) les 5 et 6 novembre puis à Victoriaville (Pavillon du mont Arthabaska) les 20, 25, 26 et 27 novembre. Un rabais est offert aux membres de la FADOQ le 6 novembre.

Suivra les 25 février à 20 h et 26 février à 14 h, « Le dieu du carnage », offert par la troupe de théâtre Barre/oblique. Cette comédie de Yasmina Reza, mise en scène par Sébastien Bouvet, raconte l’histoire de deux couples qui font connaissance afin de remplir une déclaration commune à la suite d’une dispute de leurs enfants. Le règlement du conflit ne tardera pas à atteindre des proportions inattendues.

Quapla revient en mars pour proposer aux spectateurs « Au secours! ». Une comédie, signée Marie-Thérèse Quinton, qui se déroule à l’hôpital Notre-Dame de la Sainte-Soufrance où tout se passe mal… jusqu’à l’arrivée du nouveau gestionnaire, un ancien propriétaire de McDo.

La mise en scène est assurée par Martin Drouin et elle met en vedette, notamment, Simon Allaire, Diane Aubin, Érika Bellemare et Alexandre Bertrand-Lafleur. Elle sera présentée les 24, 25 et 26 mars au Pavillon du mont Arthabaska et on profitera de l’événement pour souligner, plus particulièrement, l’anniversaire de Quapla.

La saison se terminera  les 12 et 13 mai avec « B & B » du Théâtre la p’tite réplique qui relate les efforts d’adaptation d’un couple dans une nouvelle communauté, s’inscrivant dans un contexte de tensions familiales. Elle met en vedette Steve Méthot et Louis-Thomas Leclerc qui incarnent tous les rôles de cette pièce mise en scène par Louis Côté.

Les billets pour les quatre productions sont disponibles aux cafés Méridien ainsi que sur lepointdevente.com. À noter que pour ceux qui se procureront un abonnement de saison (pour les quatre pièces), ils n’en payeront que trois.