Quatre nouvelles œuvres pour Inverness

 Avec l’ajout de quatre nouvelles oeuvres, la Galerie à ciel ouvert d’Inverness compte maintenant 12 bronzes à travers la ville.

Le Musée du bronze a procédé, dimanche, au dévoilement des quatre œuvres réalisées par Carole Hébert, Paryse Martin, Paul Salois et Annie St-Jean ainsi que les élèves de l’école Jean-XXIII d’Inverness. Les deux artistes rencontrés, M. Salois et Mme Hébert, ont mentionné que leur œuvre qu’ils ont dévoilée au grand public était des projets sur lesquels ils ont longtemps travaillé.

«Depuis près de deux ans et demi que je voulais créer une oeuvre dans ce style et de grandeur nature», a fait part Mme Hébert qui crée généralement des œuvres plus petites. Pour réaliser Morphosis, elle a pris le corps d’un Marocain et la tête d’un Africain. «C’est une belle coïncidence que mon oeuvre soit située sur le terrain de Francine Houle, qui s’occupe des Fêtes africaines», était heureuse de dire l’artiste. Elle a également ajouté que cette sculpture n’était pas la fin, mais le début de quelque chose dans son processus de création.

Paul Salois, lui, avait son projet de sculpture en tête depuis 2012. Originaire de Val-d’Or, mais demeurant à Inverness depuis un an, l’artiste a mentionné que son œuvre, Polyscope, représentait l’arrivée des nouveaux arrivants au sein d’une communauté.  «Elle pose un regard sur le multiculturalisme», a souligné celui qui verra son œuvre tous les jours, car elle sera exposée sur son terrain.

Paryse Martin a réalisé Clovis, ou la folie du voir et sa création sera installée à la Station 1840, rue Dublin. Finalement,  Hommage à Pellan, de Mme St-Jean, pourra être vue à l’École Jean-XXIII.

Comme l’an dernier, les coûts des œuvres ont été absorbés par les fondeurs et les artistes. Le Comité de développement économique d’Inverness a déboursé pour les socles et les supports. L’Atelier du bronze, la Fonderie d’Art et la Municipalité étaient des partenaires de ce projet.