Quapla propose un collectif pour sa 46e production
La troupe de théâtre Quapla présentera, à cinq occasions, une création collective intitulée « Voisins ».
Du côté du pavillon du mont Arthabaska, les représentations sont prévues pour les 25, 26 et 27 octobre, alors que la salle Pierre-Prince de Princeville accueillera la troupe les 2 et 3 novembre.
C’est à une production unique à laquelle les spectateurs sont conviés. En effet, la troupe qui entame cette année sa 27e saison s’est interrogée au début de l’hiver dernier sur sa prochaine production. « On s’est demandé quel était le problème dans la société actuelle », indique la metteure en scène Danielle Fontaine. La solitude est alors apparue comme un fléau pour plusieurs et la metteure en scène a demandé aux membres de la troupe s’ils avaient envie d’écrire un monologue sur ce thème.
Six ont répondu à l’appel et ce sont justement leur monologue que chacun présentera sur scène. Après avoir répété individuellement, les six comédiens ont commencé à travailler ensemble à la fin du printemps pour donner naissance à ce chassé-croisé de monologues. Cela a donné un collectif tragi-comique, où la solitude est abordée sous différents aspects.
S’il s’agit de six histoires différentes, elles ont comme lien commun un immeuble où les personnages habitent. L’endroit vient donc réunir les différents discours puisque la solitude est vécue de manière distincte par chacun. « Cela donne un spectacle unique avec un texte original », insiste la metteure en scène. Parmi les participants à ce projet bien spécial, il y a Diane Trottier. Cette dernière, bien qu’elle ait œuvré dans le domaine de la littérature de nombreuses années, n’avait jamais écrit pour le théâtre. « Et je n’ai pas beaucoup d’expérience de jeu », ajoute-t-elle.
Cela ne l’empêche pas de participer à ce projet théâtral avec enthousiasme. Son texte, comme elle l’a expliqué à l’annonce de la production, s’inspire de sa mère qui habite en résidence. « Mais mon personnage ressent moins la solitude que les autres. Elle a son monde à elle, ses souvenirs », explique-t-elle. L’élément déclencheur de cette solitude est, pour ce monologue, les problèmes cognitifs. Les autres participants et le thème abordé (toujours basé sur la solitude) sont : le chômage avec Marcel Côté, le veuvage avec Danielle Fontaine, le physique avec Pierrot Trottier, la dépendance à l’écran avec Gilles Pageau et le contrôle avec Caroline Turcotte.
Autant de solitudes qui sont parfois assumées et que d’autres sont obligées, mais toutes mènent à une conclusion inéluctable. Les billets pour les cinq représentations (22 $ en admission générale et 17 $ pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus) sont disponibles dans les deux cafés Méridiens de Victoriaville ainsi que sur le site lepointdevente.com. Il y aura une représentation spéciale pour les membres FADOQ le 27 octobre et, à ce moment, les billets leur seront offerts à 12 $.
La troupe Quapla est également en préparation pour sa production printanière. Pour celle-ci, prévue au mois d’avril, des auditions auront lieu le dimanche 20 octobre à 17 h au local 102 du club FADOQ de Victoriaville au 2, rue Drouin. C’est donc un appel à ceux qui voudraient joindre les rangs de la troupe établie à Victoriaville depuis 1998, que ce soit à titre de comédien, comédienne, bénévole dans les équipes techniques, à la billetterie, aux décors ou aux costumes. À noter que les répétitions auront lieu les dimanches de 18 h 30 à 21 h, et ce, dès le 10 novembre.
Il est donc temps de lever la main afin de prendre part autant à la production du printemps 2025, qu’à celle de l’automne suivant. Pour cette dernière toutefois, les auditions auront lieu sur rendez-vous d’ici la fin du mois d’octobre. Quant aux répétitions, elles seront occasionnelles de décembre à mars, par vidéoconférence. Le travail en salle débutera à compter du mois d’avril. Les intéressés peuvent communiquer avec la troupe par courriel à info@quapla.com ou au 819 751-1636.
Le Festival des amateurs de théâtre de Victoriaville se tiendra du 25 juin au 1er juillet 2025. La vente des passeports à l’aveugle débute ce mois-ci (offerts en priorité aux spectateurs de la pièce « Voisins ») et est répartie par phases. La première propose 50 passeports à 35 $ pour une possibilité de 9 spectacles (valide jusqu’au 14 février ou épuisement des stocks), la seconde 40 passeports à 45 $ (jusqu’au 1er, mais ou épuisement des stocks), le même nombre pour la troisième phase valide jusqu’au 24 juin et une dernière phase de 20 passeports à 65 $ avec les mêmes critères. Ils seront disponibles à compter du 4 novembre en ligne à lepointdevente.com et dès le 11 novembre aux deux cafés Méridien de Victoriaville.
En nouveauté cette année, le passeport donne accès à tous les spectacles en salle, mais également au gala de clôture (et remise des prix) qui est prévu pour le 12 juillet. À noter que des bénévoles sont également recherchés pour l’organisation et la tenue du festival.