« Quand nous parlent les saisons », le premier livre de Nicole Calouette

La Victoriavilloise Nicole Calouette a lancé récemment son premier livre. Intitulé « Quand nous parlent les saisons », il invite le lecteur à poser un regard nouveau sur les éléments qui l’entourent.

En entretien téléphonique, Nicole a expliqué qu’elle avait en tête ce projet depuis longtemps. « J’ai écrit les premières lignes en 2009 », raconte-t-elle. Mais c’est lorsqu’elle a cessé de travailler dans une résidence pour personnes aînées, en mai 2023, qu’elle s’est mise véritablement à l’écriture. Cela a donné le livre qu’elle présente maintenant à compte d’auteur grâce à l’accompagnement des Carnets de Dame Plume.

« Quand nous parlent les saisons » se veut un livre accessible, misant sur la croissance personnelle. « Nos observations sont souvent porteuses de vérité. Pour en vérifier l’ampleur, il suffit de nous arrêter un peu », explique-t-elle. Elle a voulu proposer un livre facile à lire et qui s’adresse à tous. « Je veux donner une autre image de la vie de de simplement la regarder passer », espère-t-elle. Nicole souhaite dire aux gens, avec son livre, que souvent on cherche bien loin ce qui se trouve toutefois sous nos yeux comme les saisons ou la nature par exemple.

Pour l’écriture de ce livre, l’auteure s’est inspirée de la vie en général, mais aussi de pensées et d’images qu’elle a pris le soin de noter sur des petits bouts de papier au fil des ans. Elle a ensuite trié ces papiers, selon des thèmes qu’elle aborde dans son livre. 

« Depuis toujours, j’aime observer la vie et les gens que je côtoie. Durant les 16 dernières années, j’ai eu le privilège de travailler et de partager mon quotidien avec les gens du troisième âge. C’est d’abord en pensant à eux que ce projet a pris naissance », confie-t-elle.

Tout le processus entourant cette publication a été fait de découvertes pour Nicole qui le compare à une grossesse, puis une naissance. « On a une idée qui se transforme et grandit. Puis le livre vient au monde et il faut lui trouver un nom, comme pour un nouveau-né », exemplifie-t-elle. Des moments remplis de fébrilité et de peurs, mais qui viennent répondre à un besoin de partage avec les autres. D’ailleurs, ayant apprécié de voir ses mots vivre sur papier, Nicole n’exclut pas d’écrire un autre livre si elle en a l’inspiration. Maintenant retraitée, elle veut toutefois se laisser du temps pour intégrer le premier et voir jusqu’où il ira.

« Ça aura pris 45 ans avant que la vie me ramène vers les livres », dit-elle en soulignant qu’au secondaire, elle avait songé à étudier en littérature, mais avait bifurqué vers un autre domaine. « La vie nous dévoile pas à pas où on doit aller, mais on ne l’écoute pas toujours », déplore-t-elle.

« Quand nous parlent les saisons » est disponible à l’adresse courriel lessaisonsdelavie@hotmail.com, chez Buropro Citation, à La Feuille enchantée, à la boutique éclair de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et chez L’Inspiration.