Projet de bibliothèque mobile au Manoir Saint-Jacques

La bibliothèque Madeleine-Bélanger de Princeville se déplace maintenant au Manoir Saint-Jacques afin d’offrir un service de prêt et de retour à domicile.

Toutes les trois semaines, les résidents du Manoir Saint-Jacques peuvent donc choisir de nouveaux livres et retourner ceux qu’ils ont empruntés. Les personnes qui ne sont pas encore abonnées à la bibliothèque ont également la possibilité de s’inscrire sur place gratuitement.

Les visites ont lieu les lundis, de 14 h 30 à 15 h 30, dans la salle des loisirs du Manoir Saint-Jacques, et ce, une semaine sur trois. Parmi les livres proposés, les résidents peuvent trouver des romans « large vision » qui permettent un plus grand confort de lecture grâce à leurs caractères d’imprimerie plus grands. 

 

Une mission au-delà des livres

 

En facilitant l’accès à la lecture aux personnes qui ont plus de difficulté à se déplacer, la bibliothèque Madeleine-Bélanger souhaite favoriser le vieillissement en santé des aînés et contribuer à briser leur isolement.

« Une bibliothèque publique est un lieu vivant au cœur de sa communauté; c’est beaucoup plus qu’un simple service de prêt de livres. En allant à la rencontre des citoyens plus isolés, la bibliothèque de Princeville démontre qu’elle peut aussi remplir sa mission au-delà des murs de l’édifice Madeleine-Bélanger », soutient la coordonnatrice, Cynthia Brisson, qui a inauguré le projet, en collaboration avec Annette Royer, préposée aux bénéficiaires au Manoir Saint-Jacques et grande passionnée de lecture.

L’initiative a immédiatement été soutenue par la direction du Manoir Saint-Jacques. Mentionnons que la lecture est un puissant facteur de lutte contre le vieillissement intellectuel.

 

Les aînés, au cœur de la nouvelle politique familiale 

 

Le projet de bibliothèque mobile au Manoir Saint-Jacques s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le plan d’action 2023-2025 de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés de la Ville de Princeville. L’une des actions prévues est justement d’offrir des services et programmes qui répondent aux besoins des familles et des aînés.