Polyramix 28 : une cohorte talentueuse et unie
VICTORIAVILLE. «Il y a du talent dans ce groupe-là!», s’est exclamé Sébastien Laurence en qualifiant la 28e cohorte de Polyramix, qui est montée sur les planches de l’auditorium de l’École secondaire Le boisé ce week-end.
L’enseignant, dans l’entourage de ce spectacle de fin d’année depuis près de deux décennies, a vanté l’extraordinaire variété de numéros proposés par les étudiants. Danse, chant, humour; rien n’a été laissé de côté.
Même son de cloche dans le répertoire de chansons. Anglophones ou francophones, les interprètes ont été accompagnés par diverses formations sur scène; piano/guitare acoustique, avec un trio d’instruments à vent ou même piano/voix, il y en avait pour tous les goûts.
«Il régnait aussi une belle synergie entre les étudiants. Tout le monde était sur le même pied d’égalité et ils en ont fait la preuve lors du numéro final. Ça a été un gros travail d’équipe et chacun peut être fier», a-t-il ajouté.
Un autre aspect que les artistes ont démontré à ses yeux a été la passion. Samedi, alors que l’auditorium n’était qu’à moitié rempli, ils ont défilé à tour de rôle en donnant le maximum de leurs capacités. La foule, embarquant dans leur énergie contagieuse, n’a jamais lâché les applaudissements et les cris d’encouragement, si bien qu’on se croyait dans une salle comble.
Passant par toute la gamme des émotions, les spectateurs ont également ri aux éclats grâce au brio du quatuor féminin à l’animation, composé de Léa Bussière, Judith Vachon, Laurence Pinard et Camille Tremblay.
«Nous voulons leur faire prendre conscience d’une chose : nous leur ouvrons une porte importante afin qu’ils augmentent leur estime d’eux-mêmes. De notre côté, nous voulons être leur moteur pour qu’ils transfèrent, dans le futur, cette énergie dans leur vie de tous les jours», a confié M. Laurence.
Trois gagnants pour les finales régionales
Par ailleurs, lors de la représentation de jeudi, trois numéros ont été sélectionnés par le jury pour représenter l’établissement scolaire à la finale régionale de Secondaire en spectacle.
Avec Silhouette, Léa Croteau a charmé les juges dans la catégorie création/danse, tandis que le groupe composé de Sarah-Maude Gagnon (chant), Lauréanne Cauchy-Richer (piano) et Jordan Bélanger (violon) a arrangé la chanson Rêver mieux de Daniel Bélanger, ce qui lui a valu un billet pour la finale régionale dans la catégorie musique.
Enfin, grâce à une puissante version de Sang d’encre de Jean Leloup, Clarence Jacques (voix), Laurianne Cauchy-Richer (piano), Maxime Pelletier (basse) et Jérémy Lemire (batterie) ont été nommés coup de cœur.