Plusieurs raisons d’aimer la bibliothèque de Plessisville

Jusqu’au 22 octobre se tient la Semaine des bibliothèques. Pour l’occasion, celle de Plessisville propose un concours et annonce de nouvelles activités pour les petits.

«J’aime ma bibliothèque», voilà le titre du concours qui veut inciter les abonnés de la bibliothèque de Plessisville (ils sont 1800) à partager leur plaisir de fréquenter ce lieu. «Comme on le fait sur Facebook, nous voudrions que les abonnés montrent qu’ils aiment leur bibliothèque en incitant leur famille, leurs amis ou collègues de travail à s’abonner», explique la responsable de l’endroit, Suzanne Bédard.

Les abonnés sont aussi invités à accompagner leur invité pour leur première visite. Ceux qui le feront recevront un coupon de participation pour un tirage. Chaque mois, un livre sera offert et, le 21 décembre, c’est une tablette électronique qui sera tirée parmi les participants au concours.

Il est important de rappeler que l’abonnement à la bibliothèque est gratuit, non seulement pour les résidents de Plessisville mais également pour ceux de Laurierville, Notre-Dame-de-Lourdes, Princeville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste et Val-Alain.

Un spectacle est aussi à l’horaire au cours de cette semaine. Il s’agit de théâtre interactif et musical qui s’adresse aux 2 à 7 ans. Curcubita et la tarte à la citrouille sera présenté le jeudi 20 octobre à 18 h 30.

Aussi, les retardataires seront heureux d’apprendre que lors de la Semaine des bibliothèques, il y a amnistie pour les amendes de moins de 5 $. C’est donc le moment de rapporter les livres oubliés…

De nouvelles activités

En plus du prêt de 50 000 livres par année, la bibliothèque propose de nombreuses activités selon les saisons, qu’il s’agisse de clubs de lecture ou de l’heure du conte.

Récemment, on a ajouté quelque chose pour les nouveau-nés «Une naissance, un livre!». Cela s’adresse aux parents d’enfants âgés entre 0 et 12 mois et ils sont invités à venir les inscrire à la bibliothèque. En présentant une preuve de la date de naissance et une preuve de résidence, ils recevront une trousse du bébé lecteur. Une belle façon de faire un premier pas vers la lecture, de découvrir un lieu intéressant pour les petits et une occasion de revenir sur les lieux pour les parents.

«L’éveil à la lecture» est aussi une nouvelle activité qui s’adresse aux petits de 0 à 3 ans. Les parents sont conviés à participer avec leur enfant à ce programme qui consiste en trois rendez-vous avec les livres de 45 minutes chacun. Il y a Biblio-Poupon pour les 0 à 12 mois (le jeudi de 10 h à 10 h 45) et Biblio-Bébé pour les 1 à 3 ans (dimanche de 10 h 30 à 11 h 15). Un moment privilégié pour prendre contact avec le monde des livres. Les rencontres seront constituées de la lecture d’un conte et les parents apprendront plein de trucs pour faire aimer la lecture. «Un beau moment à passer avec son enfant puisque la lecture est un bel héritage à laisser», note l’animatrice Maryse Bellavance.

Grâce à ces deux nouvelles activités, c’est toute la population, de la naissance à l’âge adulte, qui est touchée. Même les personnes âgées qui ont de la difficulté à se déplacer peuvent maintenant emprunter des livres grâce à la biblio-mobile qui a pris son départ cette semaine et qui se rend directement dans les résidences de Plessisville pour offrir ses services.

Annuellement, on compte 60 activités différentes du côté de la bibliothèque auxquelles 2472 personnes participent.

Et même si la fréquentation de la bibliothèque est satisfaisante (26% de la population a un abonnement actif), l’équipe continue à chercher des moyens d’élargir le nombre de personnes qui y viennent régulièrement.