Plusieurs collaborateurs mettent la main à la pâte
CULTUREL. L’Érable Tourisme et culture et la Ville de Plessisville s’associent pour une cinquième année consécutive afin d’offrir toute une gamme d’activités culturelles à la population de la MRC de L’Érable pour souligner les 20 ans des Journées de la culture les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre 2016.
Sous le thème «Toute la culture qu’on peut souhaiter», plusieurs collaborateurs ont mis la main à la pâte pour vous offrir un rendez-vous unique avec la culture de chez nous, dont la MRC de L’Érable, le Carrefour de L’Érable, le Cercle de Fermières, la Maison des jeunes l’Express 12-18, la Société d’histoire, la Société Saint-Jean-Baptiste, l’Union musicale et la Bibliothèque municipale de Plessisville ainsi que de nombreux artistes en art visuel et des artisans.
Les différentes activités proposées cette année permettront d’offrir un circuit culturel varié et très intéressant pour tous les visiteurs, qu’il s’agisse de familles, aînés, jeunes et groupes scolaires. Les activités seront principalement concentrées à Plessisville de même qu’à Princeville et Inverness.
Le Carrefour de L’Érable, un incontournable!
Le conseiller culturel et rural pour L’Érable Tourisme et culture, Denis Leblanc, a laissé savoir que le Carrefour de L’Érable à Plessisville sera évidemment un incontournable des Journées de la culture avec la présentation de quatre expositions sans oublier la tenue de la Balade gourmande qui s’y tiendra en même temps.
«Le Carrefour de L’Érable portera vraiment son nom avec toutes ses activités», a d’ailleurs expliqué M. Leblanc qui se réjouit entre autres de l’exposition collective qui accueillera les œuvres en trois dimensions de la collection de la Galerie Denis Gagnon d’Inverness, l’une des principales galeries de bronze au Québec, en plus de plusieurs autres pièces d’artistes et d’artisans de la région.
Trois autres expositions prendront aussi l’affiche au Carrefour de L’Érable dont celle de la photographe argentique, Annie Saint-Jean, celle des métiers d’art par le Cercle de Fermières et celle de la Société Saint-Jean-Baptiste du Québec, section Plessisville, mettant en avant-plan les travaux culturels des élèves de la MRC de L’Érable, de la maternelle jusqu’au secondaire.
À noter que ces activités seront offertes non seulement le samedi 1er octobre et dimanche 2 octobre, mais aussi le week-end suivant.
Notons qu’un vernissage et un coquetel d’ouverture auront lieu le vendredi 30 septembre à 17 h au Carrefour de L’Érable pour marquer le lancement des activités des Journées de la culture.
Des nouveautés à la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville
La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville offrira des ateliers de création en nouveauté le samedi 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture. Un atelier de peinture pour les 5 à 10 ans sera animé par Chantal Rose en avant-midi alors qu’un atelier d’initiation à la mosaïque pour les 8 ans et plus sera animé par Sylvie Marcoux en après-midi. Pour ces deux activités gratuites, les inscriptions (réservées aux abonnés de la bibliothèque) seront prises à l’avance au 819 362-6628 poste 2.
Le conseiller municipal à la Ville de Plessisville, Richard Rheault, a précisé à ce sujet que les ententes loisirs réalisées par la Ville de Plessisville permettront non seulement à des jeunes de la Ville d’en profiter, mais aussi aux jeunes des municipalités signataires.
La Société d’histoire, située au 2e étage de la bibliothèque, tiendra pour sa part une exposition de photos illustrant les fermes d’autrefois à aujourd’hui, et ce, le samedi 1er octobre entre 13 h et 16 h et le dimanche 2 octobre entre 13 h 30 et 14 h 30.
Autres activités
Parmi les autres activités, le Musée du bronze accueillera gratuitement la population à l’occasion d’une visite guidée de son exposition «Do, ré, mi, de la musique à nos yeux» le samedi 1er octobre entre 10 h et 17 h. Cette exposition regorge les œuvres d’une cinquantaine d’artistes au niveau du bronze et de la peinture.
À Princeville, un spectacle de musique sera offert le samedi 1er octobre avec Mathieu Allard et ses quêteux à compter de 14 h sur le terrain de l’Église Saint-Eusèbe le long de la piste cyclable au centre-ville alors que les gens seront également invités à la journée Bouger en famille de 13 h à 16 h.
Il y aura aussi un concert musical animé par le quatuor de l’Union Musicale de Plessisville le dimanche 2 octobre de 13 h 30 à 14 h 30 à l’Espace public au coin de la rue Saint-Calixte et de l’avenue Saint-Louis à Plessisville. En cas de pluie, celui-ci se tiendra au 2e étage de la bibliothèque.
Finalement, la Maison des jeunes l’Express de Plessisville tiendra une journée portes ouvertes le vendredi 30 septembre entre 18 h et 21 h à son local de l’avenue des Érables. Les visiteurs auront l’occasion d’admirer une œuvre d’art unique, soit le train du 30e anniversaire de fondation, réalisée avec le céramiste sculpteur Daniel Martineau, et, le vernissage des différentes pièces en céramique, réalisées par une dizaine de jeunes en collaboration avec l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard.
En terminant, la coordonnatrice culturelle à la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard, souhaite que la population participe en grand nombre aux Journées de la culture pour que l’événement soit couronné de succès.
Pour connaître la programmation, il suffit de consulter le site Internet de la Ville de Plessisville au www.plessisville.quebec, la page Facebook de la Ville de Plessisville ou le portail régional de la MRC de L’Érable à l’adresse www.erable.ca