Oser la poésie

Puisqu’elle a la plume facile, Ghislaine Perrreault a décidé d’oser et publie, à compte d’auteur, un recueil de poésie intitulé «Libération».

Avec l’aide des Carnets de Dame Plume, Mme Perreault s’est lancée dans cette aventure. «Ça fait des années que je veux écrire. Publier un livre était un rêve de retraite. Lorsque j’ai rencontré les gens de Dame Plume, je me suis dit qu’il était temps de le faire», a-t-elle expliqué d’entrée de jeu.

Une fois le processus enclenché, elle n’a eu qu’à rassembler ce qu’elle avait comme matériel et ajouter quelques nouveaux poèmes. Bien entendu, plusieurs étapes ont été nécessaires avant l’impression du livre et Ghislaine a fait tout le travail nécessaire.

Sa poésie s’inspire de sa vie, de l’actualité, de ce qui se passe autour d’elle. Accessibles, simples, ses textes proposent des rimes et du piétage, mais restent syncopiques. «Avec une rythmique un peu comme des chansons avec des sujets plus courts et d’autres plus longs», explique-t-elle. Parfois des créations de l’imaginaire, mais à d’autres moments, des mots nés d’une situation personnelle, de chocs de la vie même.

Retraitée de l’enseignement (en adaptation scolaire) ayant participé à la mise sur pied du premier CFER, la dame s’occupe aujourd’hui dans différents organismes et comités, mais se garde aussi du temps pour l’écriture qu’elle apprécie grandement. En fait, l’écriture et la lecture ont toujours fait partie de sa vie.

Elle a séparé son livre en trois chapitres distincts : un premier qui aborde le thème du corps, un deuxième sur l’intellect et le dernier sur l’âme. Et dans tous ses poèmes, elle a voulu mettre de la couleur… sa couleur. D’ailleurs, elle a choisi comme image de page couverture une toile signée Marie Laberge, qui l’interpelle de l’intérieur et qui propose aussi une multitude de couleurs autour de cette femme qui dégage une véritable sérénité.

Ce livre lui a permis de découvrir plusieurs choses sur elle-même et aura été libérateur. Ainsi, il porte bien son titre puisqu’il lui aura permis de se faire du bien. «C’est une grande fierté pour moi d’avoir réussi cela. J’accepte ma créativité et je l’assume», insiste-t-elle.

Originaire de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Ghislaine Perreault a enseigné dans la région presque toute sa carrière et a décidé d’y demeurer pour la retraite. Elle a choisi la poésie simplement parce que son écriture l’a menée à ça. «Mes poèmes sont accessibles et simples. Ils conviennent à ceux qui en ont peur et pourraient même être une introduction à ce style littéraire», précise-t-elle.

Cette dernière a l’intention de continuer à écrire et pourquoi pas à publier. D’ailleurs, son premier livre annonce déjà un deuxième puisqu’il se termine avec les mots : à suivre…

«Il y a l’histoire d’une jeune fille à qui j’ai enseigné que je voudrais écrire. J’aimerais aussi étudier la nouvelle», annonce-t-elle.

D’ici là, les gens qui souhaitent découvrir sa poésie peuvent se procurer son livre, entre autres, chez Buropro. On peut aussi la contacter par courriel pour le recevoir à ghislaine017@videotron.ca.