«On ne se moque pas de monsieur Ratté» à la Grange Fleury

Le théâtre de la Grange Fleury ouvre à nouveau ses portes cet été pour une 36e saison afin d’offrir du divertissement aux petits comme aux grands, apparaissant ainsi comme un symbole de continuité dans le paysage de Victoriaville et sa région.

Cet été, la pièce intitulée «On ne se moque pas de monsieur Ratté» suivra l’aventure du propriétaire du magasin général du quartier, monsieur Émile, qui se retrouve toujours dans de bien fâcheuses situations. Robin Babin, le commis d’épicerie, ne peut s’empêcher de ricaner gentiment quand monsieur Émile trébuche dans ses propres pieds. Depuis quelque temps, quelqu’un s’amuse à faire paraître dans le journal local des dessins comiques des pauvres mésaventures de monsieur Ratté… mais qui peut bien être ce dessinateur mystère qui le ridiculise ainsi?

Pour une troisième année consécutive, la pièce a été écrite par Antoine Laroche qui travaille au Musée depuis 2019. « C’est toujours un plaisir d’écrire une pièce de théâtre pour les enfants. C’est une opportunité que la Société Musée Laurier m’offre et j’espère que la pièce plaira à tous et à toutes », a-t-il souhaité. 

La comédienne Florence Trépanier revient elle aussi au théâtre de la Grange Fleury pour une troisième année consécutive pour interpréter le personnage d’Émile Ratté, un défi qu’elle accepte de relever avec un grand sourire. « Cette année, j’ai fait un cours à l’École de Cinéma et Télévision de Québec. Je me sens donc plus que prête à relever le défi de jouer un personnage masculin », a-t-elle dit. Éli Prud’homme, quant à lui, viens de terminer son secondaire 3 à l’école secondaire Le tandem et interprète le personnage de Robin Babin. Malgré son jeune âge, Éli a déjà une belle expérience de la scène et saura assurément transmettre son énergie contagieuse aux publics. « Je trouve que c’est une chance unique de pouvoir faire de ma passion mon emploi d’été. J’ai déjà hâte à la première représentation », a-t-il mentionné. 

Encore cette année, un atelier créatif est offert juste après les représentations. Les jeunes pourront alors laisser libre cours à leur imagination et repartir avec une caricature ludique sur le thème du magasin général.

La pièce «On ne se moque pas de monsieur Ratté» sera présentée dans la Grange Fleury (18, rue Laurier Ouest, Victoriaville) du 11 juillet au 19 août, du mardi au samedi. Il y aura deux représentations par jour, soit à 10 h 30 et à 14 h. Il faut obligatoirement réserver votre place pour assister à la pièce et à l’activité créative qui la suit. Pour ce faire, veuillez appeler directement au Musée Laurier au 819 357-8655.