Nathasha Kanapé Fontaine s’arrête au Carré 150

Communiqué

Nathasha Kanapé Fontaine s’arrête au Carré 150
Natasha Kanapé Fontaine (Photo : gracieuseté)

C’est le 25 novembre que la tournée Nui Pimuten – Je veux marcher de Nathasha Kanapé Fontaine s’arrêtera au cabaret Guy-Aubert du Carré 150. Présenté par le Cégep de Victoriaville, ce spectacle mélange la poésie, le slam et le chant. 

Sur scène, elle est accompagnée, au piano et à la guitare, par le multi-instrumentiste Manuel Gasse. Entre folk et musique ambiante, la parole de Nathasha fait son chemin et nous touche droit au cœur, qu’elle nous parle en français ou en innu, sa langue d’origine. Il est à noter que l’artiste s’est récemment illustrée lors de la dernière édition du Gala de l’ADISQ récoltant des nominations dans les catégories Révélation de l’année et Artiste autochtone de l’année en plus d’être finaliste pour les prix Ma première nomination et le Prix collégial de la chanson de l’année.

À propos de Nathasha Kanapé Fontaine 

Natasha Kanapé Fontaine est une poète, actrice et artiste interdisciplinaire Innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord). Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l’art, l’écriture, la performance, le dialogue – pour contribuer à faire en sorte que les prochaines générations sauront vivre ensemble dans le partage, le respect et l’échange entre les cultures.

À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires