«Musique d’art (2022)» en première mondiale au FIMAV le 22 mai

Communiqué

«Musique d’art (2022)» en première mondiale au FIMAV le 22 mai
(Photo : gracieuseté)

Le compositeur Simon Martin célèbre le 10e anniversaire de sa compagnie, « Projections libérantes », avec une nouvelle création au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV). La première mondiale de « Musique d’art (2022) » sera présentée le dimanche 22 mai, 13 h, à l’église Saint-Christophe d’Arthabaska.

Après 10 ans d’activité, 5 créations, 3 albums, 1 prix Opus Compositeur de l’année, 2 radiodiffusions nationales, 1 traité d’harmonie naturelle, 1 projet de fabrication de guitares en harmonie naturelle, Projections libérantes revient fièrement sur le devant de la scène québécoise avec une toute nouvelle œuvre 100% locale.

« On ne sait jamais où nous mènera chaque nouveau projet. Mais on y rêve quand même. Dans ce cas, j’espère que c’est le début d’un travail régulier, récurrent, avec des musiciens d’ici, pour développer avec eux, à long terme, une expertise commune », annonce Simon Martin à la veille des premières répétitions de «Musique d’art (2022)», une œuvre purement acoustique composée pour trois altos, un violoncelle et une contrebasse.

Cette nouvelle création, la sixième de «Projections libérantes», sera présentée au FIMAV le 22 mai, soit 10 ans, presque jour pour jour, après la toute première création de la compagnie. «Musique d’art (2022)» s’inscrit profondément dans la continuité de cette dernière décennie : le style du compositeur est plus personnel et plus accessible que jamais. Ses plus récentes innovations en harmonie naturelle lui permettent ce tour de force : satisfaire les publics de niche en quête d’expériences artistiques singulières, mais aussi le grand public, à qui il offre un espace pour se recueillir hors du temps.

Le parcours de Simon Martin ne se compare à aucun autre. Dès 2011, il rêve de disposer d’une structure indépendante, entièrement au service du propos artistique. Il fonde «Projections libérantes», seule compagnie en musique contemporaine, au Québec, exclusivement dédiée à la création, sans musiciens attitrés ni programmation saisonnière. 

Depuis le premier concert de «Projections libérantes» et jusqu’à aujourd’hui, Simon Martin collabore avec des musiciens de réputation internationale, tels que ceux du Quatuor Bozzini (Montréal) et de l’Ensemble Musikfabrik (Cologne). Au fil des années et des projets, Simon Martin forge l’identité de son travail autour de l’harmonie naturelle; il est le seul compositeur québécois à se consacrer à cette théorie et sa mise en pratique, qui caractérise désormais sa musique. À travers les nombreux projets de création, médiation et enseignement, Simon Martin tend à rendre cette théorie musicale accessible à tous.

Pour en savoir davantage : https://projectionsliberantes.ca/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires