Mia et Matéo sont de retour avec un nouveau spectacle

C’est à un tout nouveau spectacle auquel les enfants de 3 à 12 ans auront droit en redécouvrant Mia et Matéo, qui se produiront à la salle Frères-Lemaire du Carré 150 le dimanche 18 décembre à 15 h.

L’auteur et metteur en scène du spectacle, Pierre-Luc Houde, annonce un succès assuré et a expliqué qu’il s’agit en fait de la version 2 du précédent spectacle, cette fois prévue pour les salles noires (la première était destinée aux festivals). «Parce qu’il y a tout un éclairage ainsi que des «black lights». Il faut donc un endroit où il n’y a pas de vent (comme lors des festivals extérieurs)», souligne-t-il.

Les petits seront donc heureux de retrouver Mia et Matéo qui sont absents de la scène depuis deux ans environ. Mia est désormais incarnée par Renée-Anne Girard et c’est Miakim L’Heureux qui occupe le rôle de Matéo. Deux Victoriavillois qui viennent s’intégrer à ce projet né de l’imaginaire de Christelle Leclerc (résidente de Notre-Dame-de-Ham). D’ailleurs, c’est Christelle qui agit à titre de productrice du spectacle, lequel est aussi vendu par une agence.

La mise en scène vient intégrer les forces des comédiens. Miakim est jongleur et spécialiste des combats d’épée alors que Renée-Anne se spécialise dans le chant et joue du ukulélé. Bien entendu, leurs talents de comédiens sont mis en lumière tout au long de la production qui s’étire maintenant à 55 minutes (au lieu des 35 de la première version).

Si la magie est au centre de ce spectacle, il n’en demeure pas moins que Pierre-Luc a voulu ajouter d’autres formes d’art qui impressionneront les petits et grands spectateurs. «Ce n’est pas qu’un spectacle de magie. C’est un show de variétés avec de la magie, du chant, de la jonglerie, du combat d’épée et du black light», ajoute l’auteur.

Tout cela avec une histoire pour un très large public avec différents niveaux de compréhension… il y a même des blagues que seuls les adultes comprendront. En ce qui concerne le thème, il se veut une recherche des endroits où retrouve la magie et ce qu’elle est. «C’est une métaphore. La magie est présente autour de nous dans la nature, l’amour. Et il y a aussi une formule magique : svp et merci», explique-t-il encore.

S’ajoute à cela la musique de Francis Gaulin qui, malgré un horaire chargé avec «En mode Salvail» et Alain-François, a pris du temps pour ce projet.

C’est donc à un spectacle de variétés auquel les enfants sont conviés. Mais il faut se dépêcher à acheter ses billets (à 11 $) puisqu’ils s’envolent rapidement. Les petits spectateurs n’auront que cette occasion de voir le spectacle dans la région puisqu’il partira ensuite pour une tournée à travers le Québec et même l’Ontario francophone. «Avec ce spectacle de variétés, nous offrons une alternative aux «shows» abordables», insiste Pierre-Luc.