Mélisa Morissette, nouvelle directrice générale du Musée Laurier
Le conseil d’administration de La Société du Musée Laurier (La SML) ainsi que tous ses membres annoncent la nomination de Mélisa Morissette au poste de directrice générale.
Détentrice d’un baccalauréat ès arts, Mmme Morissette cumule différentes expériences dans le domaine de l’administration municipale, collégiale, de la recherche appliquée, de la construction et de l’agriculture, ce qui constitue des atouts pour l’organisation en plein essor. «Je suis très fière de relever le défi de participer à l’amélioration de la vie culturelle à Victoriaville. Je désire que la Société Musée Laurier joue un rôle majeur et rassembleur aux niveaux culturel, social et touristique en ayant un impact sur l’identité, le sentiment d’appartenance et la vitalité sociale de notre territoire attractif. Nous avons un énorme potentiel et je souhaite le développer avec toute notre équipe et la communauté», a-t-elle indiqué.
Avec beaucoup de motivation et de positivité, elle joint l’organisation à un moment crucial, soit le lancement de l’exposition tant attendue : « Alfred Laliberté, Mémoires d’autrefois », dirigée par Sara Legault, directrice de la muséologie.
Cette exposition met en lumière les sculptures de la série « Métiers, coutumes et légendes d’autrefois » de cet artiste de la région considéré par plusieurs historiens de l’art comme le sculpteur le plus important du Canada du 20e siècle. L’exposition témoigne du vécu et des croyances des Canadiens français des milieux modestes à une période de l’histoire où la récolte, la transformation et la fabrication sont des savoir-faire à transmettre de génération en génération.
C’est d’ailleurs à travers des témoignages des aînés de la région, qui ont été en contact avec ces métiers, que des vidéos seront proposées au fil de la visite. Ces enregistrements viennent compléter les dizaines de sculptures de l’artiste, plusieurs objets de l’époque en plus de divers ateliers d’initiation aux métiers d’autrefois. C’est l’occasion de vivre une expérience de visite complète.