Maureen Martineau, marraine du 3e concours Plume

Pour une 3e année consécutive, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville lancent Plume, un concours de création littéraire destiné à tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l’une des 22 municipalités du territoire de la MRC.

Le projet, qui compte cette année parmi les finalistes du nouveau prix Initiative Jeunesse du GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec, vise à encourager la créativité des jeunes et la fierté d’écrire en français, en participant à un concours littéraire parrainé par un auteur vedette de la région. Cette année c’est l’écrivaine Maureen Martineau, résidente de Tingwick, qui collabore au projet. Passionnée de littérature d’enquête, la porte-parole a proposé le thème dont les participants doivent s’inspirer pour créer leur texte : «Le mystère plane».

Pour stimuler la participation des jeunes et les outiller en matière de littérature d’enquête, Maureen a dressé une série de recommandations. Le document, qui comporte des conseils ainsi qu’une liste de lecture, est disponible en ligne au vic.to/concours/plume. Les enseignants et les parents sont également invités à le consulter pour l’utiliser en classe ou pour aider les jeunes de leur entourage désirant participer au concours.

Cette année encore, le grand prix consiste en la publication d’un livre regroupant les textes gagnants. Leurs auteurs recevront également une carte cadeau d’une valeur de 50 $. En plus des textes lauréats, le recueil à paraître au printemps 2017 comprendra la liste de tous les participants, ainsi qu’un texte original de l’écrivaine vedette.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants. Au total, le concours offre plus de 1000 $ en prix!

Le concours s’adresse à trois groupes d’âge, soit 6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans et comporte deux catégories : récit (conte et nouvelle – entre 150 et 1 500 mots) et poésie (poème, chanson – 75 mots minimum).

Parmi les créations reçues, un jury déterminera, dans chacun des groupes d’âge, le lauréat pour chacune des catégories de texte. Le dévoilement des gagnants aura lieu le vendredi 24 mars 2017. Les critères de sélection sont la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité.

Pour participer, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription, le joindre au texte composé pour le concours et acheminer le tout avant le 26 février 2017 en ligne, par courriel, par la poste ou en personne :

En ligne : vic.to/concours/plume

Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca

Adresse : MRC d’Arthabaska

Concours «Plume», a/s de Véronique Audy

150, rue Notre-Dame Ouest, Victoriaville (Québec) G6P 1R9

Les instructions et le formulaire d’inscription sont disponibles dans les bibliothèques des différentes municipalités de Victoriaville et sa région, ainsi que sur le site Internet : vic.to/concours/plume.