Maureen Martineau cosigne le scénario d’une nouvelle série télé
On peut maintenant l’annoncer : c’est Maureen Martineau, l’écrivaine de Tingwick, qui cosigne le scénario de la série policière « Détective Surprenant : la fille aux yeux de pierre », dont le tournage s’amorcera dans quelques jours du côté des Îles-de-la-Madeleine.
En entretien téléphonique, Maureen a indiqué qu’elle travaillait sur ce projet avec Marie-Ève Bourassa depuis tout près de deux ans et qu’elle était bien heureuse de le voir finalement prendre vie. « En plus, dans la distribution, ce sont tous des comédiens que j’aime », a-t-elle confié d’entrée de jeu.
Il s’agit pour la résidente de Tingwick d’une première expérience en scénarisation, qu’elle a bien appréciée et pour laquelle elle a choisi de suivre quelques formations, notamment pour se familiariser avec le logiciel prévu à cet effet ainsi que les règles reliées à cette forme d’écriture.
C’est ainsi, à partir du livre de Jean Lemieux intitulé « On finit toujours par payer », que les deux femmes se sont lancé dans l’écriture du scénario pour les six épisodes de cette série qui mettra en vedette Patrick Hivon, Catherine Brunet, Patrice Godin, entre autres, et qui sera diffusée sur Club illico.
« Ça a été une expérience formidable pour moi qui n’avais jamais écrit de scénario. Il nous a fallu créer de l’action secondaire pour rendre la série (policière) plus dynamique », a-t-elle expliqué en ajoutant que le livre, qu’elle a lu bon nombre de fois, en est un d’ambiance avec des pensées intérieures.
Maureen souligne également qu’elle a dû apprendre à écrire pour la télévision, avec les contraintes qui s’y rattachent. « C’est un autre pan du métier », ajoute-t-elle.
Dans tout ce processus, elle estime qu’il est plus facile de scénariser un texte que l’on n’a pas écrit soi-même. « Ça nous donne un recul puisque nous y sommes moins attachées. » Ça devient donc plus aisé de sacrifier des personnages ou des scènes, si nécessaire. Les scénaristes ont également dû actualiser l’histoire puisque le livre a été publié il y a une vingtaine d’années déjà. « Toute mon expérience en création collective, du Parminou, m’a servi dans ce projet », a-t-elle souligné.
En effet, elle a bien aimé l’écriture à deux qui permet le partage des idées et des retours appréciés.
C’est donc pour elle une grande fierté de voir annoncer le tournage de cette série à laquelle elle contribue. « Maintenant que la distribution est dévoilée, il n’y a plus de doutes dans mon esprit qu’elle verra le jour », ajoute-t-elle en précisant qu’elle avait bien hâte de voir le résultat final.
En même temps qu’elle scénarisait cette série, Maureen a réalisé un autre projet d’écriture (cette fois avec Jacques Drolet). Il s’agissait d’écrire le résumé de six épisodes d’une série basée sur ses enquêtes de Judith Allison, à laquelle est intégré, au départ, son roman Zec la Croche, remplaçant Lorie par une jeune Judith Allison. « Elles ont le même profil », indique-t-elle.
Ce résumé sera présenté afin de trouver un diffuseur pour éventuellement porter à l’écran sa sergente-détective.
Ainsi, pour Maureen Martineau, ce sont de nouvelles expériences d’écriture qui s’ajoutent à sa feuille de route déjà bien remplie.