«Mathieu et ses quêteux» : des semeurs de bonne humeur
Déjà trois ans que «Mathieu et ses quêteux» sèment la bonne humeur partout où ils passent avec leur musique et leurs chansons. Un long chemin parcouru et une formule éprouvée qui encourage le groupe à poursuivre l’aventure… traditionnelle.
En entrevue, Mathieu Allard a expliqué que le groupe s’offrait maintenant «à la carte», du trio au quintette ou encore de deux à quatre quêteux (plus Mathieu). Mais quand tous les quêteux sont de la fête, il semble que le résultat est assez impressionnant.
Qui aurait cru, il y a trois ans, que la formation évoluerait de cette manière et que les demandes de spectacles seraient aussi nombreuses. Sûrement pas l’initiateur du groupe Mathieu Allard qui, au départ, ne voulait que sortir un CD.
Toutefois, il est très heureux de la demande des gens face à sa musique et aussi de l’animation que son groupe (Jonathan Blouin, Nicolas Babineau, Jordan Bélanger et Pascal Doucet) et lui apportent lors de festivités. Aujourd’hui, c’est une trentaine de spectacles annuellement que le groupe propose. Assez pour qu’il garde la main et continue de s’amuser lors des soirées. Avec les années, le groupe s’est amélioré et Mathieu considère qu’il a aujourd’hui beaucoup plus de prestance. «On met le party et c’est pas long. C’est notre façon d’interagir avec les gens qui nous démarque», fait-il remarquer.
Bien entendu, le son du groupe s’est développé aussi, tout comme les chansons. Si bien que le plus beau compliment que l’instigateur de «Mathieu et ses quêteux» peut recevoir, c’est quand on lui dit : «On le sait que c’est du Mathieu Allard».
Actuellement, le groupe se prépare pour son troisième passage à la radio Trad CFJN dans le cadre de «T-Shirt, jeans et baskets». Il s’agit d’une émission en direct dans un bar, devant public, en formule 5 à 7. «Nous allons présenter un peu de nouveau matériel ainsi que des classiques de la musique traditionnelle», précise Mathieu. Ils ont aussi enregistré une émission à la TVCBF, comme l’année dernière, qui sera diffusée du 19 décembre au 16 janvier.
Aussi, le groupe est à monter un nouveau spectacle «corporatif» afin de rejoindre un plus grand public. D’ailleurs, c’est une autre force de «Mathieu et ses quêteux» que de s’adapter aux gens qui se retrouvent devant eux.
Bien de l’eau a coulé depuis décembre 2013, alors que Mathieu présentait son premier CD, «Fils de cordonnier». Notamment un deuxième album, en 2015, intitulé cette fois «Tourne les moulins».
«Je suis agréablement surpris de la réponse. On joue environ deux fois par mois (sauf exception) alors que je croyais que ce serait seulement dans le temps des sucres et des fêtes», a-t-il souligné.
À venir
Les projets ne manquent pas et Mathieu annonce, avec ses quêteux, un troisième album pour 2018. «On a déjà des chansons de prêtes, mais pas assez pour un CD. Et on a une thématique qui irait avec 2018…», dit-il mystérieusement.
Parlant de disque, il faut aussi voir ce qu’il va faire avec le premier CD. Parce qu’avec la venue du 2e, plusieurs personnes veulent se procurer le premier. «On n’avait pas prévu ça, il faut en refaire. Reste à voir si on le réenregistre avec l’évolution et comment on fait maintenant les chansons en spectacle ou encore si on «remastérise» seulement. Nous sommes en réflexion», ajoute-t-il.
Peu importe, pour le groupe, les spectacles resteront un divertissement. Ils veulent toujours continuer à se voir pour faire de la musique et avoir du plaisir en le faisant. «Il faut que ça reste le fun et que ça nous tente. Qu’on continue à vivre notre «trip» de musique comme ça», insiste Mathieu.