Maison musicale de Warwick : une programmation jazz et classique relevée
La Maison musicale de Warwick vient de présenter sa programmation 2023-2024. Celle-ci, de grande qualité, propose six rendez-vous jazz et sept classiques.
Plusieurs mélomanes étaient présents dans la maison de la rue Boulanger de Warwick qui accueille un orgue Casavant de 616 tuyaux pour le dévoilement. La présidente de l’organisme à but non lucratif, Renée Beaudet, avec son équipe, était heureuse d’accueillir tout le monde afin d’annoncer tous les concerts prévus pour la saison culturelle.
C’est Georges Nicholson, musicien de formation, animateur et chroniqueur qui s’est fait le présentateur de tous les concerts qui seront offerts entre le 16 septembre 2023 et le 28 avril 2024. Avec fougue et verve, il a expliqué que le volet jazz serait lancé le 16 septembre à 20 h (tous les spectacles de jazz ont lieu le samedi à la même heure) avec le duo Jacques Kuba Séguin et Pawel Kaczmarczyk. Une belle rencontre musicale entre le Québec et la Pologue est offerte avec ce projet musical mariant trompette et piano.
Suivra, le 21 octobre, Yoel Diaz et son Cubartato. Ce dernier était d’ailleurs présent lors de l’annonce de la programmation et a offert, avec le batteur Clarence Corbeil, un aperçu du spectacle qu’il viendra offrir en quatuor. Le jazz cubain sera alors à l’honneur.
Le 18 novembre, c’est Alain Bédard et l’ensemble Auguste qui seront en vedette. Les deux ont présenté leur musique originale sur plusieurs continents et seront à Warwick pour faire de même. En 2024, le jazz reprend du service le 3 février avec le Taurey Butler Trio. Celui qui donne son nom à l’ensemble musical est un pianiste du plus haut calibre. Il sera accompagné de Morgan Moore à la contrebasse et de Wali Muhammad à la batterie.
Puis le 2 mars, Yannick Rieu viendra présenter son nouveau projet « Génération Quartet ». Il sera alors accompagné par trois musiciens talentueux : Jonathan Cayer, Guy Boisvert et Louis-Vincent Hamel. Ce projet se veut un dialogue entre deux générations de musiciens. Le volet jazz sera complété en grand, le samedi 30 mars, avec Lorraine Desmarais qui viendra offrir en trio sa « Street Beat Suite ».
Volet classique
Du côté du classique, la programmation se met en branle le dimanche 24 septembre à 14 h 30 (même heure même jour pour les autres concerts) avec « Trésors et succès : concert trompettes et orgue ». Il s’agit d’un duo formé de Frédéric Demers (trompette) et Louis Brouillette (orgue) qui présentera les plus belles pages du répertoire dédié à ces deux instruments.
Suivra, le 29 octobre, le duo Lynch-Gubnitskaia (soprano-pianiste) qui offrira un nouveau programme intitulé « Ombre et Lumière ». Il s’agit d’une exploration de la poésie, mise en musique par des compositeurs français. Il y aura également des sélections pour piano seul. Le 12 novembre, l’ensemble Renouveau – Contes et Légendes invite les spectateurs à sa prestation mettant en vedette les sopranos Carole-Anne Roussel et Évelyne Larochelle, accompagnées d’un trio d’instrumentistes (Jessy Dubé au violon, Simon Desbiens au violoncelle et Bruce Gaulin au piano).
C’est la relève du Conservatoire de musique de Montréal qui lancera le volet classique 2024 à une date qui reste à déterminer. Un spectacle hors-série qui met en vedette l’élite des finissants en musique. Le 25 février, il ne faut pas rater « Sonates poétiques », un projet clarinette piano auquel s’ajoute un duo d’acteurs, Pierre Lebeau et Simon Daniel Boisvert, qui viennent associer un poème francophone à chaque pièce musicale.
Le 17 mars, piano solo avec Jean-Michel Dubé et ses « Élans romantiques ». Un concert commenté avec les œuvres de Schubert, Brahsm, Liszt et même André Mathieu.
Finalement, l’âme de la Maison musicale, l’orgue Casavant opus 3715, sera mis à l’honneur avec Philippe Bélanger. Ce dernier, un musicien reconnu pour ses interprétations magistrales, promet, le 28 avril, un concert spectaculaire.
Pour assister à un ou l’autre des événements musicaux, il faut réserver sa place (puisqu’elles sont limitées) en communiquant au 819 358-2201 ou par courriel à maisonmusicalewarwick@gmail.com.
Il est possible de prendre un abonnement pour les séries ou encore payer à l’unité. Infos : www.maisonmusicalewarwick.com.
Georges Nicholson invite également les habitués à faire découvrir ce lieu musical bien particulier de Warwick en invitant quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds et ainsi en faire un nouveau spectateur. Cela permettra d’augmenter la clientèle et assurer la pérennité de l’endroit où la musique est toujours reine.