Lyst’Art surprend son public

ARTS VISUELS. Pour son 10e anniversaire, Lyst’Art voulait surprendre ses artistes et l’organisation croit bien avoir relevé le défi.

Pendant qu’ils sirotaient leur verre durant le 5 à 7 des artistes lors de la première journée des festivités, ils ont eu une belle surprise. L’organisation leur a annoncé que pour la première fois, un jury d’artistes professionnels de la région avait été mandaté pour faire la sélection de l’artiste de la relève en voie de professionnalisation, L’originalité, l’audace et la créativité étaient les principaux critères de sélection.

«C’était très audacieux de notre part, mais on cherchait un moyen de se démarquer, a expliqué la conseillère municipale et responsable de la culture à Lyster, Lise Bouchard-Lambert. On voulait aussi prendre notre erre d’aller pour un autre dix ans.»

France Croteau, une artiste en art visuel de Victoriaville, a remporté ce prix pour ses œuvres aux crayons et pastel sec. L’aquarelliste Hélène Turmel, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, s’est vu remettre le prix Coup de cœur du public.

Plus de 40 artistes en arts visuels du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale Nationale et de l’Estrie, dont 11 artistes de la MRC de L’Érable, étaient présents.

Un artiste qui attire

Parmi les nouveautés de cette édition, il y avait la présentation «in situ» du sculpteur belge Éric Tarte à la scie mécanique qui a attiré plusieurs curieux. Mme Bouchard-Lambert a souligné que ce sculpteur attirait une clientèle très variée.

Auparavant dédiés uniquement aux enfants des écoles de la région, les ateliers de création étaient maintenant accessibles gratuitement aux visiteurs. Ces ateliers ont tous affiché complet durant la fin de semaine.

L’organisation était également très heureuse d’avoir accueilli 30% de visiteurs de plus que l’an passé.