« Lux Aeterna » : le prochain concert du Chœur Daveluy

La soixantaine de choristes du Chœur Daveluy préparent, pour le 30 avril à 14 h, un concert classique intitulé « Lux Aeterna » qui se tiendra à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.

En entretien téléphonique, la directrice du chœur, Audrey Garneau-Angers, a rappelé que la dernière année avait été très chargée. « Après avoir fêté en grand nos 50 ans, en mai 2022 et offert un concert de Noël à guichet fermé en décembre, nous proposons à nos spectateurs un concert de printemps de style classique, très lumineux, vivifiant et touchant », a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Parce que c’est dans la tradition de cette chorale que de varier les styles musicaux, rejoignant un grand public. « Cela permet aussi d’explorer des répertoires diversifiés et de travailler les voix différemment en chant choral », ajoute la directrice.

Celle-ci a expliqué que le titre du concert signifiait, en latin, lumière éternelle. « Lux Aeterna », c’est également le titre du dernier mouvement du requiem de John Rutter et la pièce de résistance du prochain concert. « Il permettra aussi de présenter deux solos de sopranos », dit-elle encore.

Outre le requiem, on pourra entendre le Gloria de Vivaldi, le Cantique de Jean Racine (pièce chorale réconfortante et grandiose), Dirait-on de Morten Lauridsen et Adiemus de Karl Jenkins. « Cette dernière a été écrite initialement pour la publicité d’une compagnie aérienne en 1994 », ajoute la directrice du chœur. Elle propose ainsi des sonorités exotiques, planantes.

C’est donc à un concert classique, mais contemporain à la fois, accompagné par un quatuor à cordes, auquel les spectateurs sont conviés. Les billets sont en vente auprès des choristes, chez Gérald Musique ou encore par le Facebook ou site Internet du chœur (www.choeurdaveluy.org).

D’autres projets

Le Chœur Daveluy est très actif ces temps-ci. Outre ce concert qui est en préparation, la chorale a participé à la journée Hop la Ville, le 4 mars dernier, en organisant un atelier d’initiation au chant choral auquel près de 25 personnes (des adultes et des enfants) ont pris part. Audrey, en compagnie d’une douzaine de choristes, a travaillé, avec les participants, une chanson en latin et en canon. « On ne pouvait passer à côté. C’est une expérience à refaire », a apprécié la directrice.

Aussi, le concert d’avril n’est pas encore passé que les choristes doivent déjà songer à la prochaine prestation qui aura lieu le 11 juin à 15 h au Carré 150, en compagnie de l’Ensemble à vent de Victoriaville. C’est alors que sera offert « Le Seigneur des anneaux », un projet prévu initialement pour 2020, mais retardé en raison de la pandémie.

« Il y a un gros travail à refaire. C’est un concert avec une langue inventée et certaines complexités », a-t-elle indiqué. Ensuite, c’est vers le prochain concert de Noël auquel les choristes, qui n’auront pas le temps de s’ennuyer, devront s’attaquer. Celui-ci, prévu pour le 17 décembre, sera offert en compagnie de La Sinfonietta, dirigée par Marie Lainesse. Audrey Garneau-Angers est bien heureuse de cette collaboration et on entend dans sa voix tout le plaisir qu’elle a à diriger les choristes dans autant de projets variés et motivants.