L’opéra charme Warwick

OPÉRA. C’était audacieux. Très audacieux. Dans le cadre du deuxième événement de la Série culturelle de Warwick 2016, l’organisation avait décidé de présenter un concert d’opéra à l’église Saint-Médard.

L’organisation attendait 100 personnes et ce sont finalement près de 250 amateurs qui ont franchi les portes de l’église. La présidente de la Série culturelle, Hélène Lemay, a confié que lorsque la programmation a été lancée, elle a constaté que la population était sur ses gardes à l’égard de l’opéra.

Pour s’assurer de charmer le public warwickois, la présidente a fait appel à l’Institut canadien d’art vocal (ICAV); sept jeunes chanteurs des plus prometteurs de la scène lyrique internationale.

Ces jeunes étaient sous la codirection artistique de Joan Dornemann, assistante-chef et coach au Metropolitan Opéra de New York, et Maestro Paul Nadler, chef d’orchestre de grande réputation ayant notamment dirigé des chanteurs légendaires comme Luciano Pavarotti.

À la fin du spectacle, qui a duré 1 h 30, les spectateurs ont offert un standing ovation de plusieurs minutes. Certains ont même sifflé les chanteurs. «On ne s’attendait pas à avoir autant de succès», s’est exclamée la présidente.

Différents âges au rendez-vous

En majorité, l’assistance était composée de personnes de plus 50 ans, mais il y avait quand même une clientèle plus jeune. «On a vu des familles qui ont amené leurs enfants», a constaté Mme Lemay.

«Les jeunes sont très ouverts à la nouveauté, a-t-elle ajouté. On veut faire découvrir ce qu’il n’y a pas ici. On s’entend qu’avec l’opéra, on est loin de Marie-Mai.» Le prochain événement de la Série culturelle, qui mettra en vedette de la musique latine, sera présenté le 30 octobre.