Logis : lancement d’album pour ce nouveau projet musical
Le 17 juin, à la Grange Pardue de Ham-Nord, il y aura lancement du premier album (éponyme) du nouveau projet musical qui porte le nom de « Logis ». Derrière lui on retrouve Vincent Gagnon et Pierre-Jean Moreau.
Les deux Tingwickois d’origine (Pierre-Jean y habite encore) ont ainsi voulu mettre en place ce groupe de musique et ont pris tout le temps nécessaire pour y parvenir. En effet, cela fait à peu près trois ans qu’à distance, les deux amis (qui ont déjà fait partie de différents groupes, dont le défunt Wavery) travaillent sur des chansons qu’ils présenteront lors du lancement.
C’est pendant la pandémie, alors que Vincent habitait Berlin, qu’ils ont commencé à travailler sur leur projet francophone. « Ça nous habitait de faire de la musique en français », souligne Vincent en entretien téléphonique. Les deux voyaient bien une certaine effervescence face à la langue de Molières et ont souhaité participer à cet essor. « Nous avons commencé à échanger des notes, des « drifts » à distance », ajoute Vincent. Le même procédé a servi à la création des paroles, créant un heureux mélange puisque Vincent a tendance à raconter des histoires, alors que Pierre-Jean décrit davantage des images, de l’abstrait.
Pour tout ce processus, ils ne se sont mis aucune limite ou contrainte. « On voulait quelque chose qui nous faisait triper », explique-t-il simplement.
Sont ainsi nées plein de musiques incluant plusieurs instruments, dont certains, dont ni l’un ni l’autre ne jouent. C’est ainsi que pour l’enregistrement des chansons, plein de gens ont été impliqués, teintant d’une couleur bien particulière le tout.
Mais pour présenter les chansons sur scène, comme ce sera le cas au lancement, le duo fera appel à des enregistrements comme accompagnement.
Quant au nom de ce projet musical, Logis, il provient d’un échange d’idées. « C’est simple, rarement utilisé. Aussi, tout a été enregistré à la maison, ce qui donne un projet authentique, qui nous ressemble », souligne-t-il.
Pour ce qui est du style de Logis, il s’inspire de différentes influences résultant à ce qu’on peut qualifier de folk hindi rock. Les thèmes abordés sont ceux qui préoccupent les deux gars en fin de vingtaine, soit le futur, l’environnement, des sujets qui touchent également tout le monde.
« Nous voulions que tout le processus soit une source de plaisir et non de stress », dit encore Vincent. Cela donne un résultat où on sent cet état d’esprit, ce plaisir de simplement chanter ce qu’ils souhaitent. Ils veulent ainsi offrir un projet québécois, francophone, proche de leurs racines.
Les neuf chansons de ce premier album seront disponibles le 8 juin sur toutes les plateformes. On pourra également se procurer l’album physique puisqu’une cinquantaine de copies ont été gravées sur CD.
Si la grande majorité de l’album s’est fait à distance, Vincent est maintenant de retour au pays et habite à Québec. Le duo a ainsi commencé à pratiquer en personne et prépare le lancement. Pour celui-ci, ils ont voulu mettre de l’avant d’autres groupes qui émergent dans la musique. On pourra ainsi entendre en première partie « Juste Cerise » et « État Débris ».
On peut suivre Logis sur Instagram et aussi aller voir leur vidéo sur YouTube en cherchant « Logis pas parfait ».