Lisette Lemieux : Révéler la trame du monde

Une dizaine d’œuvres remarquables de la sculpteure Lisette Lemieux, dont trois créations inédites, sont réunies dans l’exposition « Tramer le monde » qui se tient jusqu’au 10 décembre au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150 de Victoriaville.

Choisies par la commissaire Émilie Granjon, les œuvres de l’exposition font écho au travail ancestral des femmes qui, dans la répétition inlassable de gestes précis et méditatifs, donnent du sens à la matière et confectionnent un maillage délicat qui évoque la trame du monde. Entrer dans l’exposition de Lisette Lemieux, c’est laisser le bruit et la vitesse sur le pas de la porte afin de s’imprégner d’un univers visuel qui demande attention et sensibilité. 

Toujours épurées, les œuvres de Lisette Lemieux explorent et approfondissent certains liens qui existent entre le langage des mots et celui des formes. À travers une recherche au long cours explorant la transparence et l’opacité, le poids des mots et celui de la matière, l’artiste investigue les possibilités d’un nombre limité de matériaux : le verre, le papier, le métal ainsi que la lumière, considérée comme un élément indissociable de son travail. Pour Lisette Lemieux, le nombre infini des manifestations de la lumière, entre son insaisissable perception et l’éblouissement total qu’elle peut produire, offre un champ d’exploration vertigineux : « Je tente modestement d’en cristalliser quelques effets par le biais de supports qui les diffusent, les tamisent, les réfractent et les diffractent. L’exercice est sisyphien mais porteur de lueurs », écrit-elle.

Trois œuvres nouvelles témoignent de cette recherche, tant par leur format imposant que par la finesse et l’envergure du travail déployé : Faite uniquement de papier, embossé et perforé jusqu’à son point de rupture, Matière grise/Matière blanche joue avec la fenestration de la galerie; QR yptographie lui fait face, telle une tour grillagée qui, par un jeu de réflexion, capture l’image du visiteur et enfin, J’en perds mon latin, qui rappelle l’origine et le sens de mots que nous utilisons couramment. Comme le rappelle Émilie Granjon, par la patience et le temps auquel il donne une forme tangible, le travail de Lisette Lemieux rend hommage à l’art du tissage et à l’humilité des petits gestes qui trament le monde. 

Originaire d’Arthabaska (Victoriaville), Lisette Lemieux est une figure marquante de la sculpture au Québec. Au fil de près de cinquante ans de carrière, elle a présenté plus de vingt-cinq expositions individuelles et réalisé un grand nombre d’œuvres monumentales dans l’espace public, notamment Transcription 92, au Centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) au Musée de l’Holocauste à Montréal. En 2006, son œuvre Liber a été offerte à l’UNESCO par la Ville de Montréal. À l’automne 2019, Lisette Lemieux a présenté une importante exposition individuelle à la Fondation Molinari et un livre bilan de son parcours a été publié aux éditions Plein Sud. 

Des activités de médiation viennent se greffer à l’exposition

Afin de faire découvrir l’exposition à plusieurs publics, l’équipe du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a mis en place plusieurs activités de médiation. Le vendredi 18 novembre, le public est invité à visiter l’exposition en compagnie de Lisette Lemieux et à rencontrer André-Louis Paré qui présentera les récents numéros de la revue Espace Art actuel. Le samedi 26 novembre, le centre d’art propose deux ateliers inspirés des œuvres de Lisette Lemieux et animés par l’artiste Andrée-Anne Laberge. Enfin, le 7 décembre à 19 heures, la commissaire Émilie Granjon présentera une conférence qui présente l’exposition et met en lumière les préoccupations qui traversent le parcours de Lemieux. Bien sûr les visites scolaires sont toujours offertes sur réservation.

Les informations complètes sur les activités de médiation sont sur le site Internet centredartauger.com.   

Le nombre de places pour les ateliers étant limité, il est important de s’inscrire auprès de la coordonnatrice de la médiation en arts visuels, mailto:Marie.V.Laporte@diffusionmomentum.com

L’exposition «Tramer le monde» de Lisette Lemieux est présentée du 4 novembre au 10 décembre. Horaire d’ouverture : mercredi 12 h à 17 h; jeudi 12 h à 20 h; vendredi et samedi 13 h à 17 h, ainsi que les soirs de spectacles. Entrée libre.