L’Heureux Naufrage et Pierre Maisonneuve

VICTORIAVILLE. L’Unité pastorale de Victoriaville invite la population à assister à la projection du documentaire L’Heureux Naufrage, le tout animé par le journaliste Pierre Maisonneuve et qui aura lieu le jeudi 27 novembre à 19 h à l’auditorium de l’École secondaire Le boisé.

Que reste-t-il aujourd’hui des valeurs, des repères et de la foi qui nous ont façonnés? Un visionnement recommandé à toutes les personnes qui s’interrogent sur l’héritage chrétien au Québec et sur la quête de sens, le sentiment de vide intérieur et sur les valeurs d’hier et d’aujourd’hui. Les billets sont en vente au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants, aux presbytères Notre-Dame-de-l’Assomption et de Ste-Victoire.

L’Heureux Naufrage :

Après l’effondrement de l’Institution religieuse, celle des grandes utopies politiques, et la désillusion, plus récente, du libéralisme économique : les Québécois et Québécoises font face à une perte de sens, un vide profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises, il aborde des questions essentielles, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles, sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir renoncé à toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un «retour vers les choses fondamentales», un «renouveau spirituel» ? Ou bien, comme le suggère Alain Crevier, que nous soyons «en train de se réapproprier le mot foi» ?

Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, le film interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres, dans lequel s’entrecroisent des visions et des pistes de réponses sur le vide spirituel de notre société postmoderne.