« Les vrais amis », selon Suzanne Lainesse

Depuis quelques semaines et pour la première fois, l’auteure-compositrice et interprète Suzanne Lainesse présente, sur toutes les plateformes numériques, un simple (single) intitulé « Les vrais amis ».

Pour la Victoriavilloise qui a déjà offert trois albums (Empreintes, Te dire et Devant toi), il s’agit d’une première que de proposer une seule chanson. Celle-ci aborde un thème important, celui de l’amitié. « Je m’adapte aux nouvelles façons de faire », explique-t-elle. Cela permet à sa chanson d’être entendue un peu partout, notamment en Europe où elle a déjà un certain nombre d’écoutes.

Il faut dire que son texte est rempli de sens et se veut un plaidoyer sur l’amitié véritable, « en chair et en os », à l’époque des réseaux sociaux, justement, où les amis virtuels abondent et auxquels elle souhaite faire contrepoids. « Ça faisait longtemps que je voulais parler d’amitié et je crois avoir trouvé le bon angle », ajoute-t-elle. 

C’est ainsi toute sa gratitude envers ses vrais amis qu’elle a composé paroles et musique de cette nouvelle chanson qui commence avec les mots suivants : « Je peux les compter sur les doigts d’une main et quand j’ai besoin ils ne sont jamais loin… » Suzanne Lainesse choisit toujours, pour ses chansons, des thèmes qui la touchent directement.

« J’avais déjà interprété cette chanson dans ma tournée des arrière-cours, mais je l’ai modifiée », explique l’artiste. L’enregistrement et la réalisation sont signés Danys Levasseur.

Selon Suzanne, « Les vrais amis » permet de redonner à l’amitié véritable sa place, cela avec une musique folk, à la limite reggae qui reste dans la tête après l’écoute.

Si le titre utilise le genre masculin, la pochette elle s’affiche au féminin. En effet, elle présente cinq des vraies amies de Suzanne qu’elle a dessinées au crayon graphite. L’œuvre a ensuite été coloriée numériquement par Caroline Dufresne. « C’était cohérent avec le propos et important pour moi que d’illustrer mes vraies amies », ajoute-t-elle. On peut voir dans le dessin, la connivence, l’appartenance et la confiance entre elles. Une image joyeuse qui illustre bien le propos de la chanson.

On peut se la procurer (pour achat ou écoute) sur les différentes plateformes. Et pour ceux qui ne sont pas familiers avec les téléchargements du genre, ils peuvent contacter directement l’artiste par son site www.suzannelainesse.com qui leur fera parvenir l’enregistrement d’une autre façon. « Ce qui compte pour moi, c’est que les chansons soient entendues », fait-elle savoir.

Outre ce premier simple, Suzanne poursuit sa carrière. Elle est actuellement à l’écriture de nouveau matériel et cherche des moyens de diffuser celui-ci le plus efficacement possible.

Elle souhaite également développer le côté plus poétique de son travail, ayant intégré depuis peu la lecture de ses textes, lors de spectacles. Cela lui ouvre ainsi une nouvelle avenue qu’elle entend bien explorer, notamment lors de soirées de poésie.