Les Victoriavilloises et Victoriavillois à l’honneur
ARTS VISUELS. Les personnes qui emprunteront à compter d’aujourd’hui le passage piétonnier voisin du Carré 150 et de PixM Photo Vidéo pourront apercevoir la nouvelle mosaïque qui présente plus de 46 photos de citoyennes et citoyens de Victoriaville. Cette exposition de portraits à ciel ouvert a été mise de l’avant sous la direction artistique de Dominique Laquerre.
«Cette installation s’inscrit dans la foulée des projets d’aménagement des passages piétonniers réalisés dans le cadre de la revitalisation du centre-ville. Les résidentes et résidents ont été invités au début de la saison estivale à faire parvenir une photo-portrait, alors que les membres d’un jury ont sélectionné celles qui se trouvent aujourd’hui sur la mosaïque. Je profite de l’occasion pour remercier tous les collaborateurs qui se sont joints à la Ville afin de concrétiser ce projet, soit le Carré 150 et le Centre d’art Jacques et Michel Auger, PixM Photo Vidéo, l’édifice Les Promenades ainsi que le ministère de la Culture et des Communications», précise André Bellavance, maire de la Ville de Victoriaville.
Il faut savoir que le concours intitulé «Les Victoriavillois» s’est tenu du 6 juin au 10 juillet et a permis de recueillir près de 54 photos, dont 26 d’entre elles se retrouvent sur ladite mosaïque. Les clichés devaient présenter un individu sur un site extérieur de la municipalité, tout en reflétant l’authenticité et la diversité des Victoriavillois, des lieux et des prises de vue.
À noter qu’au terme de ce concours, le Prix coup de cœur du public a été décerné à Yannick Deloffre pour sa photo « Alfred ». Quant au Prix du jury, il a été attribué ex aequo à Yolaine Rousseau pour sa photo intitulée «Un air d’été» et à Philippe Martineau pour la photographie «Une première au Color Run de Victoriaville». Ces derniers ont reçu un bon-cadeau du Carré 150, de PixM Photo Vidéo ou du Quartier Notre-Dame.
«Merci à tous ceux qui ont pris la peine de faire parvenir leurs magnifiques photos. Elles démontrent bien la qualité de vie qui règne ici même à Victoriaville. J’invite donc la population à emprunter cette ruelle et à venir voir cette exposition en plein air», conclut M. Bellavance.