Les tambours de Michel Ouellet s’exposent
WARWICK. Cet été, la Maison de la culture expose, pour la première fois, les oeuvres du tambourier Michel Ouellet. Cette exposition aura lieu jusqu’au 2 septembre, tous les jours de 9 h à 17 h.
C’est l’occasion de découvrir une collection impressionnante de tambours qui remplacera l’exposition du «Club d’ébénisterie du bois franc à l’oeuvre» dans la première salle. Durant la visite, les gens sont invités à admirer les oeuvres d’Hélène Laplante, qui sont exposées jusqu’au 31 août.
Depuis près de vingt-cinq ans déjà, Michel Ouellet vit de son métier d’artisan tambourier et fabrique à la main les instruments de la marque MOPERC.
«À partir du moment où j’ai fabriqué mon tout premier djembé à même un tronc d’arbre dans les années 80, j’ai immédiatement développé une réelle dépendance pour cet instrument, tellement que, depuis, ma vie tourne constamment autour d’un tambour.»
Grâce à son travail et à sa persévérance, Michel Ouellet a réussi à concevoir des instruments qui dépassent les attentes des percussionnistes les plus exigeants. Les tambours MOPERC sont vendus dans plusieurs pays; France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Finlande, Japon, Australie, Porto Rico, Cuba, Colombie, États-Unis et Canada en sont de nombreux exemples.
Il nous présente pour l’exposition quelques instruments, tels que les congas, djembés et bongos fabriqués à la main dans son atelier de St-Adrien de Ham, où des milliers de tambours sont créés depuis plus de 20 ans.