Les photos de Julien Pinette en galerie

Jusqu’au 30 juillet, le Victoriavillois Julien Pinette est l’un des exposants qui participent à l’événement Transmission no 1, destiné à des artistes de la relève à la Galerie G de BR de Danville.

En entretien téléphonique, Julien a expliqué qu’il y présente des photographies argentiques. En effet, c’est derrière son appareil photo (à film) qu’il capte les sujets qu’il découvre au fil de ses promenades à pied ou à vélo dans la région.

Revisitant son parcours jusqu’à maintenant Julien explique qu’il a commencé lorsqu’il était petit à prendre des photos avec la caméra digitale « de touriste », comme il le dit lui-même, de ses parents. « C’était pour le plaisir, mais tranquillement j’ai eu envie d’en faire plus. Alors j’ai acheté, vers l’âge de 15 ans, une caméra digitale réflex (dont on peut changer les lentilles) », raconte-t-il.

Ce n’est que dernièrement, soit vers 2021, qu’il s’adonne plus sérieusement à cet art qu’il pratique désormais avec un appareil argentique. Il apprécie particulièrement la pellicule dont le processus de développement l’attire. « C’est aussi la façon dont on prend les photos qui est différente. Avec le digital, on voit le résultat tout de suite, ce qui n’est pas le cas avec l’argentique », résume-t-il. Cette façon de faire lui donne, comme il le fait savoir, une plus grande liberté. Ce n’est que plusieurs jours plus tard qu’il peut voir le résultat, ayant ainsi un œil neuf sur le sujet, un recul qui facilite la tâche de tri qui suit. 

Il fait en effet développer les films qu’il numérise ensuite avant d’imprimer, en positif, les photos. Il apporte quelques ajustements aux couleurs notamment, mais pas de grandes modifications du cadrage, par exemple. « Je conserve la composition », fait-il savoir.

Pour ses photos, ce sont souvent des détails qui attirent son attention, sur l’architecture qui l’entoure. Il fait ainsi des cadrages portrait, le plus souvent, plutôt qu’en paysage, ce qui lui permet d’isoler ce qu’il veut montrer.

Avec Transmission no 1, c’est une première exposition officielle pour Julien Pinette. Une opportunité qu’il apprécie grandement et qui lui permettra de poursuivre sa lancée en photographie.

« C’est un bon défi d’exposer en galerie. Jusqu’à maintenant j’avais montré mes photos en ligne seulement », confie-t-il. Ainsi, il a bien hâte d’avoir la perspective des gens face à ses œuvres.

Outre la photographie, Julien s’adonne à la musique. Ses deux passions jumelées lui permettent de combler ses besoins créatifs. Outre Danville, il prépare une autre exposition qui sera présentée à la fin du mois d’août du côté de Victoriaville, plus précisément à la Bibliothèque Alcide-Fleury.