Les offreurs : un projet artistique fondé sur la rencontre humaine

Communiqué

Les offreurs : un projet artistique fondé sur la rencontre humaine
Véronique Pepin en compagnie des citoyens et des artistes impliqués dans le projet. (Photo : gracieuseté)

C’est à la Villa Momentum de Sainte-Brigitte-des-Saults qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition et le lancement du livre d’art Les offreurs : rencontres, dévoilant l’issue du projet de création et de médiation mené par l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin entre octobre 2021 et juin 2022.

Une initiative culturelle en lien avec la collectivité

Grâce au soutien accordé dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres (CALQ), la créatrice a d’abord recruté sept citoyens du Centre-du-Québec désirant collaborer à une initiative de nature artistique. Après avoir lu la lettre exprimant leur motivation, elle les a visités à tour de rôle pour que chacun lui livre un témoignage en hommage à un individu ou un événement particulièrement significatif.

L’écrivaine a ensuite employé les histoires recueillies comme matériau pour composer sept textes poétiques destinés à être offerts aux citoyens. Puis, comme sa démarche se fonde sur une approche interdisciplinaire axée sur la collaboration avec d’autres créateurs, elle est ensuite partie à la rencontre de sept artistes professionnels de la région, invitant chacun à utiliser l’un des sept écrits pour matérialiser l’offrande en une réalisation artistique multidimensionnelle.

Diffusion publique

Pour clore le projet, l’événement tenu à Sainte-Brigitte-des-Saults a rassemblé les citoyens participants et leurs proches, les artistes ainsi que les partenaires impliqués. À cette occasion, les œuvres ont été dévoilées puis offertes avec émotion aux citoyens. Le carnet de bord conçu par la maison d’édition La petite barque afin de conserver une trace des quatorze œuvres réalisées a également été lancé durant la soirée.

En plus d’être offerts à tous les collaborateurs, des exemplaires de ce livre d’art tiré à 300 exemplaires seront diffusés dans toutes les bibliothèques municipales du Centre-du-Québec et  déposés aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada. Le livre sera également en vente à la librairie Buropro Citation de Victoriaville, et sur commande à la succursale de Drummondville.

Partenaires

En terminant, il importe de souligner l’apport des précieux collaborateurs qui ont rendu possible la réalisation du projet Les offreurs : rencontres, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC d’Arthabaska, la MRC de Bécancour, la MRC de Drummond, la MRC de L’Érable, la MRC de Nicolet-Yamaska, l’agence regard hagard et Villa Momentum.

Citoyens participants : Danyelle Beaumier, Gilles Gagné, Mélissa Gardner, Agathe Houle, Danièle Laforce, Jean-Louis Proulx, Mélanie St-Amant

Artistes collaborateurs : Virginie Blanchette-Doucet, Félix LaFlamme, Emmanuelle Lessard, Laurent Luneau, Ozali Obomsawin, Christine Sioui Wawanoloath, Annie St-Jean

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires