Les expositions hivernales se prolongent  

Bonne nouvelle! Ceux qui n’ont pas pris le temps d’aller voir les expositions temporaires au Musée Laurier et au Musée de l’Hôtel des Postes pourront se reprendre pendant le mois de février. Seymour Segal, la célébration de la vie, Liens libérés et Souvenirs des hivers d’autrefois sont prolongées jusqu’au 6 mars inclusivement. 

Au rez-de-chaussée du Musée de l’Hôtel des Postes, l’exposition Seymour Segal, la célébration de la vie, rend hommage au peintre montréalais Seymour Segal et à son parcours des cinquante dernières années. Exposées dans plusieurs pays, les œuvres de Seymour Segal partagent généreusement avec son public des moments de son quotidien; on le voit dans son atelier vivre des moments d’inspiration, on rencontre ses proches dans des scènes simples de tous les jours. Pleinement vivantes par la splendeur des couleurs, les huiles sur toile de Segal captent la vie et le moment présent. Montrant une dizaine d’œuvres de la collection ainsi que trois autoportraits appartenant à l’artiste, cette exposition est une invitation à voir la vie en couleur.

Au premier étage de l’Hôtel des Postes, le collectif Face-à-Face, réunissant Reine Bouthat, Noël-Ange Coderre, Carole Hébert et Lise Poitras, présente l’exposition Liens libérés. Ces quatre artistes de la région proposent une recherche artistique singulière par l’exploration de matières aussi nobles que diversifiées. Sculptures de bronze et d’aluminium, peintures colorées et techniques mixtes témoignent de compositions à la frontière entre réalisme et abstraction, soulignant ainsi la tension qui existe entre l’équilibre et le déséquilibre des formes et des masses. L’exposition Liens libérés exprime un besoin viscéral de vivre une liberté créatrice, porteuse d’espoir, d’émotions et d’intensité.

Finalement, au Musée Laurier, l’exposition Souvenirs des hivers d’autrefois propose, tant aux fanatiques qu’aux sceptiques, de naviguer à travers les hivers d’autrefois et de se remémorer les moments les plus magiques et les plus exaspérants de cette saison. Une trentaine d’objets appartenant à des collectionneurs ainsi qu’à des membres de la communauté, plusieurs photographies d’archives ainsi que quelques œuvres de la collection de La SML sont exposés selon cinq grandes thématiques hivernales : les sports, les fêtes, les vêtements, la température et les paysages. De plus, une bande sonore, réalisée par Jean Verville, invite les gens à se laisser transporter par les souvenirs d’une vingtaine de personnes de différentes générations. 

Présentées jusqu’au 6 mars, ces trois expositions sauront assurément vous divertir durant une froide journée d’hiver. Vous êtes invités à vous rendre au Musée de l’Hôtel des Postes et au Musée Laurier du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 12 h à 16 h 30. Les lundis et les mardis, les Musées sont ouverts sur réservation seulement.

Il est à noter que le port du couvre-visage ainsi que la distanciation sociale est obligatoire lors de votre visite, mais qu’aucun passeport vaccinal ne sera exigé.